La crise du coronavirus pose de grands défis aux cliniques et aux cabinets. D'une part, le plus grand nombre de personnes possible doit être testé et, d'autre part, les autres patients et le personnel doivent être protégés contre l'infection Covid-19. La création de pop-up médicalisé offre une solution simple et efficace.
Des conteneurs pop-up sont mis en place dans toute l'Allemagne comme centres de tests convid-19.
Source : District de Steinfurt
Les périodes exceptionnelles nécessitent des mesures exceptionnelles. Le médecin généraliste Volker Eissing a pensé la même chose et a agi rapidement : sur le parking devant son cabinet dans l'Emsland, il a fait installer un conteneur dans lequel il traite désormais les cas suspects de coronavirus. Ainsi, les patients n'ont pas à se présenter aux heures de consultation régulières du cabinet de leur médecin de famille, où ils pourraient potentiellement infecter d'autres visiteurs ou le personnel du cabinet. Le médecin généraliste tient lui-même les heures de consultation dans le cabinet pop-up, et il effectue également lui-même tous les tests et apporte lui-même le matériel au laboratoire. De cette façon, il minimise le risque d'infection pour son personnel et ses patients. Afin de pouvoir agir rapidement et sans bureaucratie, le médecin a payé de sa poche les coûts du conteneur et de l'équipement pour le cabinet de coronavirus pop-up.
Conteneur maritime aménagé en centre de test de Coronavirus en Saxe
Il existe également une station de test pop-up médicalisé pour les cas suspects de coronavirus dans l'Erzgebirge saxon. Afin d'alléger la charge des cliniques et des cabinets médicaux, l'autorité sanitaire de Pirna a mis en place un conteneur dans lequel les médecins peuvent prélever des échantillons sur les patients inquiets. Depuis le 16 mars, le cabinet pop-up de quatre mètres carrés est situé devant le bureau du district de Pirna. Toute personne souhaitant se faire dépister pour le coronavirus dans la région doit d'abord contacter son médecin de famille, de préférence par téléphone. En cas de soupçon fondé, le patient est alors dirigé vers le cabinet de consultation de Pirna.
Test Pop-Up dans une clinique ambulatoire du Baden Württemberg
Une autre clinique ambulatoire de test pour les personnes souffrant de corona a été mise en service le 16 mars : derrière la clinique Fürst Stirum à Bruchsal, dans le Bade-Wurtemberg, se trouve un container auquel peuvent accéder les personnes suspectées de souffrir de coronavirus. Les patients peuvent conduire leur voiture jusqu'au container pop-up médical et sont ensuite testés assis dans la voiture. Il n'est pas nécessaire de sortir de la voiture. Le test n'est possible qu'après un rendez-vous préalable avec le médecin de famille.
Pratique des pop-ups en Suisse
Une pratique de pop-up pour les cas de coronavirus a également été établie dans le canton suisse de Soleure. L'association médicale locale a installé devant le centre médical de Balsthal un conteneur réservé aux patients suspectés d'avoir le Covid-19. "Nous ne voulons pas que les personnes suspectées de coronavirus soient assises dans la même salle d'attente et de traitement que nos autres patients", explique le docteur Claudio Cahenzli. L'objectif principal est de s'assurer que les malades chroniques n'entrent pas en contact avec des cas suspects de corona. Et bien sûr, c'est aussi une façon de protéger le personnel du centre médical contre l'infection par ce nouveau type de maladie pulmonaire. À l'entrée du centre médical, on demande désormais à chaque patient s'il présente des symptômes tels que la toux, le rhume, la fièvre ou l'essoufflement. S'il y a un soupçon fondé de patients malades du coronavirus, le patient est envoyé au cabinet container de consultation devant la maison. Le personnel y effectuera ensuite un prélèvement. La personne testée reçoit le résultat de l'examen de laboratoire par téléphone.
Conteneur hôpital : Une autre initiative pertinente à prendre en exemple concernant la gestion du covid-19
Carlo Ratti Associati conçoit des unités de soins intensifs par conteneur maritime pour le traitement des coronavirus
Les architectes italiens Carlo Ratti et Italo Rota ont conçu un pod de soins intensifs dans un conteneur qui pourrait être ajouté aux hôpitaux luttant contre la pandémie de coronavirus.
Appelées "unités connectées pour les affections respiratoires" (CURA, qui est le mot latin pour "cure"), les unités de soins intensifs ont été conçues pour augmenter la capacité de soins intensifs du pays.
"L'objectif est qu'elles puissent être rapidement déployées dans les villes du monde entier, afin de répondre rapidement au manque de place dans les hôpitaux et à la propagation de la maladie", explique l'équipe des ARUC. Contactez-nous si vous avez besoin de réaliser un aménagement de containers.
La première unité prototype est en cours de construction dans un hôpital de Milan, qui est l'une des villes d'Italie où l'on recense le plus grand nombre de cas de coronavirus Covid-19.
Les unités ont été conçues par le studio d'architecture italien Carlo Ratti Associati et l'architecte Italo Rota au sein d'une équipe de développement comprenant le studio d'ingénierie Jacobs et le studio numérique Squint/Opera, qui a créé la vidéo expliquant le concept.
L'idée est de créer des structures temporaires qui pourraient être déployées rapidement, comme les tentes d'hôpital traditionnelles, mais avec un niveau élevé de bioconfinement pour empêcher la propagation du virus.
Construites à l'intérieur de conteneurs de 6,1 mètres de long, les unités seraient dotées d'un système de ventilation qui génère une pression négative à l'intérieur, une technique courante utilisée dans les hôpitaux et les laboratoires pour empêcher l'air contaminé de s'échapper. Les concepteurs affirment que les unités ont été conçues pour répondre aux normes des salles d'isolement des infections aéroportées (AIIR).
"Les unités pourraient être aussi rapides à monter qu'une tente d'hôpital, mais aussi sûres qu'une salle d'isolement, grâce au bioconfinement avec pression négative", a déclaré l'équipe de l'ARUC.
Chacune des unités de bioconfinement contiendrait tout l'équipement médical nécessaire pour prendre en charge deux patients en soins intensifs atteints du coronavirus Covid-19. Chacune pourrait fonctionner comme une unité unique, ou être reliée par une structure gonflable dans différentes configurations pour créer des installations plus grandes et à plusieurs lits.
Les concepteurs envisagent que les unités soient installées à côté des hôpitaux existants, dans des espaces tels que les parkings, pour augmenter la capacité des soins intensifs, ou qu'elles soient déployées comme des hôpitaux de campagne.
Chaque unité est conçue pour deux patients
L'équipe a créé l'ARUC en réponse à la pandémie actuelle de coronavirus, qui met à rude épreuve les unités de soins intensifs dans les pays du monde entier. Le coronavirus a infecté plus de 300 000 personnes dans le monde, l'Italie, la Chine et l'Espagne étant parmi les pays les plus touchés.
"L'ARUC vise à améliorer l'efficacité des solutions existantes dans la conception des hôpitaux de campagne, en les adaptant à la pandémie actuelle", a expliqué l'équipe.
"Au cours des dernières semaines, les hôpitaux des pays les plus touchés par Covid-19, de la Chine à l'Italie, de l'Espagne au Royaume-Uni et aux États-Unis, se sont efforcés d'augmenter la capacité de leurs unités de soins intensifs afin d'admettre un nombre croissant de patients souffrant de maladies respiratoires graves et ayant besoin de ventilateurs", poursuit-elle.
"Quelle que soit l'évolution de cette pandémie, on s'attend à ce que davantage d'unités de soins intensifs soient nécessaires au niveau international dans les prochains mois".
Unités de soins intensifs en conteneurs - Connected Units for Respiratory Ailments (CURA) par Carlo Ratti Associati et Italo Rota
Les concepteurs et les entreprises ont réagi au coronavirus en proposant de nombreuses solutions, avec des marques comme le constructeur automobile Vauxhall, la société mère de Gucci Kering et le fabricant de bière BrewDog qui offrent de l'argent et des lignes de production pour fabriquer les articles nécessaires au traitement du virus.
Un groupe de designers chinois a conçu des produits pour la protection contre le virus, tandis que le designer expérimenté Bompas & Parr a lancé un concours pour repenser les désinfectants pour les mains ; la start-up italienne Isinnova a imprimé en 3D une valve cruciale pour un ventilateur.
Crédits du projet :
Conception et innovation : CRA-Carlo Ratti Associati avec Italo Rota
Ingénierie médicale : Hôpital de recherche Humanitas
Consultation médicale : Policlinique de Milan
Services de planification, de conception, de construction et de soutien logistique : Jacobs
Identité visuelle et conception graphique : Studio FM milano
Les médias numériques : Squint/Opéra
La logistique : Alex Neame de l'équipe Rubicon UK
L'ingénierie des députés européens : Ivan Pavanello de Projema
Consultation médicale : Maurizio Lanfranco de l'Ospedale Cottolengo