Qu'est-ce que veut dire le sigle CSC une plaque CSC ? Pourquoi est-ce important ?
Signification du CSC
- Une plaque CSC (Convention for Safe Containers) est une plaque permanente, non corrosive, ignifuge, apposée sur les conteneurs utilisés pour le transport international.
La CSC (Convention pour les conteneurs maritimes sûrs) énonce des normes importantes pour assurer la sécurité des containers de transport dans le cadre de la chaîne d'approvisionnement mondiale. Lisez la suite pour en savoir plus sur les plaques, leur fonctionnement et les meilleures pratiques pour les fabricants.
Qu'est-ce qu'une plaque au sigle CSC?
La CSC, ou la Convention internationale pour la sécurité des conteneurs maritimes, contient des prescriptions de conception, des exigences minimales en matière de fonctionnalité et des mesures de la capacité, du poids et de la résistance aux containers des forces sont soumises lorsqu'ils expédient par mer ou à terre à bord de navires, de trains ou de camions. L'objectif est d'officialiser les prescriptions internationales de sécurité pour la conception structurelle et l'inspection et l'entretien cohérents des containers. Dans l'ensemble, la CSC veille à ce que les conteneurs soient construits en toute sécurité et inspectés de manière cohérente pour assurer la sécurité des travailleurs.
La CSC est un accord international datant de la Convention internationale de 1972 pour la sécurité des conteneurs. Les pays participant sont parties contractantes, et le SCC est administré par les gouvernements des parties contractantes et les organisations qu'ils ont désignées, comme l'American Bureau of Shipping aux États-Unis. Le CSC fixe des normes internationales en matière d'agrément de type de conception et d'inspection de sécurité de sorte que les containers fonctionnent à l'échelle mondiale en vertu d'un ensemble de règlements de sécurité.
Une fois qu'un conteneur est conforme à toutes les normes et à l'Organisation internationale de normalisation (ISO), il reçoit un numéro CSC. Le numéro figure sur une plaque d'homologation de sécurité, ou plaque CSC, qui doit être fixée au réservoir. La plaque indique que le container a subi des tests spécifiques, satisfait à des normes minimales de capacité, de poids et de résistance aux forces de navigation, et a été émise un code alpha à quatre chiffres qui identifie les propriétaires de conteneurs et son utilisation prévue.
Comment fonctionne les plaques au sigle CSC
Les plaques CSC contiennent des informations vitales pour la sécurité humaine. Premièrement, les travailleurs savent que les containers sont agréés lorsque les plaques sont clairement visibles. Deuxièmement, ils peuvent examiner la partie requise pour l'inspection de la sécurité de la plaque afin de confirmer que le réservoir a été inspecté dans un délai acceptable et qu'il est sûr pour une utilisation sûre. Le premier examen de sécurité ne doit pas avoir lieu plus de cinq ans après la date de production, et des réexamens doivent avoir lieu au moins une fois tous les 30 mois par la suite. Les inspecteurs s'emploient à déterminer si le conteneur a subi un dommage qui met une personne en danger.
Les plaques CSC contiennent des informations d'inspection différentes selon la manière dont les examens de sécurité sont organisés: les systèmes d'examen périodique exigent que la plaque porte la date d'examen suivante (NED) sur la plaque, tandis que les systèmes de programme d'examen continu approuvés (ACEP) comprennent des inspections hors embauche et sur l'embauche pour les containers loués et les inspections en service des containers d'expédition et n'ont pas de date d'expiration. Les conteneurs du programme de l'ACEP devraient afficher des plaques indiquant la désignation de l'ACEP, le pays qui a accordé l'ACEP, l'année où l'approbation a été accordée et le numéro d'enregistrement de l'ACEP.
Les plaques CSC sont consolidées par nature et contiennent d'autres informations en plus des informations telles que l'agrément TIR (confirmation selon laquelle le container satisfait au transport international sous les exigences du scellement douanier); le numéro de série, le nom et l'adresse du propriétaire; le traitement au sol TCT (confirmation du plancher en bois a été traité chimiquement pour empêcher l'infestation); et le nom et l'adresse du fabricant.
Seules les entités autorisées par les parties contractantes et les organisations désignées par elles peuvent émettre des plaques. En ce qui concerne les États-Unis, les États-Unis Les garde-côtes sont l'autorité de haut niveau qui autorise d'autres autorités d'homologation à effectuer des essais et des certifications du CSC.
Meilleures pratiques des fabricants en matière de plaques CSC
Les fabricants devraient fixer les plaques CSC à chaque récipient qu'ils produisent au moment de leur fabrication. Typiquement, les plaques sont boulonnées à l'extérieur de la porte gauche du container. Chaque plaque CSC doit contenir les informations suivantes, soit en français, soit en anglais:
- Les mots « CSC APPROBUREAU »
- Le pays d'approbation et de référence d'approbation
- Le mois et l'année de fabrication
- Le numéro d’identification du fabricant du récipient ou le numéro attribué par l’administration si le numéro de récipient existant n’est pas connu
- Poids brut maximal en kilogrammes et en livres
- Le poids d'empilage autorisé pour 1,8 g en kilogrammes et en livres
- Valeur de la charge d'essai de serrage
Les informations supplémentaires qui figurent généralement sur la plaque sont le nom et les coordonnées du propriétaire du container, les informations relatives au traitement du bois et la date d'inspection du conteneur.
D'autres pratiques exemplaires pour les plaques comprennent l'utilisation de celles en aluminium anodisé Metalphoto pour la durabilité et la lisibilité. Les conteneurs d'expédition sont exposés à des embruns salins de l'océan et des routes en hiver, à l'abrasion, à la lumière du soleil et à d'autres matériaux abrasifs lorsqu'ils expédient des marchandises dans le monde entier. En tant que telles, leurs plaques doivent être capables de résister à ces conditions difficiles sans s'estomper, se corroder ou devenir illisibles et présenter un risque pour la sécurité ou entraîner des amendes réglementaires pour les entreprises.
Les plaques Metalphoto CSC ont une durée de vie prévue de 20 ans, ce qui en fait une dépense non renouvelable par rapport aux plaques moins durables qui peuvent nécessiter des remplacements périodiques. Leur durabilité est renforcée par le fait que les images de plaques sont scellées sous la couche anodisée du saphir qui résiste à la corrosion, à la dégradation de la lumière du soleil, à l'abrasion, à des températures extrêmes et à l'exposition chimique.