Les entreprises du secteur agricole sont souvent confrontées à des difficultés de stockage des denrées. Avec les conditions climatiques qui font parfois pencher la balance de la rentabilité dans le bon comme dans le mauvais sens, disposer d’infrastructures fiables et adaptables permet d’assurer le succès de l’exploitation. Parmi les éléments clés permettant d’atteindre cet objectif se trouvent indubitablement les conteneurs maritimes utilisés comme système de stockage. Cet article vous explique le bien-fondé d’un investissement dans l’achat de ces boîtes métalliques.
Les avantages des conteneurs maritimes pour le stockage
Les conteneurs maritimes ne sont pas que de grosses boîtes en acier destinées à transporter des marchandises. Ils peuvent en effet servir à d’autres fins en raison du fait qu’ils sont à la fois pratiques, polyvalents et abordables comme solution de stockage.
Plus de modularité et de flexibilité
Sachez que l’une des caractéristiques phares des conteneurs maritimes est leur modularité. Vous pourrez en effet les retrouver dans différentes dimensions standardisées (20 ou 40 pieds). Ils offrent ainsi aux entreprises agricoles une multitude d’options quant à leur utilisation potentielle.
Aussi, quelle que soit la configuration que vous envisagez, les conteneurs maritimes peuvent facilement s’adapter aux exigences particulières de votre activité. En cas de besoin sur d’autres de vos exploitations, vous pourrez faire appel à une entreprise de transport de conteneur de marchandises en normandie.
Cela équivaut à des gains d’argent, car vous n’aurez plus à réinvestir dans des constructions traditionnelles souvent onéreuses et chronophages à édifier. C’est en somme votre exploitation agricole qui en sortira gagnante.
Durabilité et résistance
Si vous avez toujours redouté les locaux classiques pour préserver vos denrées pendant longtemps face aux caprices de la nature, alors investissez dans les conteneurs maritimes. Ces mastodontes présentent en effet une structure en acier corten.
Il s’agit d’un alliage spécial reconnu pour ses propriétés anticorrosives exceptionnelles. Mieux, les coins renforcés et le cadre particulièrement rigide des conteneurs maritimes garantissent une étanchéité à toute épreuve.
Vous pourrez ainsi y stocker vos engrais sur la durée sans craindre les aléas tels que l’humidité, le gel, la chaleur intense et les insectes nuisibles. Les conteneurs maritimes font ainsi office de véritables contreforts impénétrables.
Un coût abordable
L’argument financier reste souvent primordial dans toute décision stratégique en entreprise. Sur ce point, les conteneurs maritimes tirent leur épingle du jeu en proposant un excellent rapport qualité-prix. En effet, comparativement aux hangars conventionnels ou autres installations fixes, ils requièrent un investissement initial nettement moindre.
Mais ce n’est pas tout ! Retenez en outre que grâce à leur robustesse, ils nécessitent peu d’efforts pour rester opérationnels durant des années. Cela limite par conséquent les frais liés à l’entretien et aux réparations. Autrement dit, miser sur des conteneurs maritimes revient à effectuer le choix d’un retour sur investissement rapide.
Comment optimiser l’utilisation des conteneurs maritimes dans son exploitation agricole ?
Si les nombreux atouts des conteneurs maritimes vous ont convaincu, vous pouvez envisager une location ou un achat direct. En attendant, voici quelques belles idées sur la manière dont vous pourrez tirer pleinement profit des conteneurs maritimes au sein de votre entreprise agricole.
La planification de l’espace de rangement
La première étape cruciale à satisfaire est d’évaluer vos besoins en termes d’espaces de stockage. Prenez donc le temps de recenser minutieusement tous les articles susceptibles d’y prendre place, à savoir :
- les récoltes ;
- les engrais ;
- les machines, etc.
Cette analyse exhaustive vous permettra ensuite de dimensionner de façon adéquate et réfléchie vos futurs containers. Vous pourrez après cela les distribuer harmonieusement sur votre site. Notez cependant qu’il peut être pertinent de segmenter l’espace à l’intérieur de vos conteneurs en fonction des cultures ou des saisons.
L’aménagement intérieur des conteneurs
Une fois vos modules acquis, pensez à les aménager astucieusement de sorte à optimiser leur capacité et à faciliter leur manipulation. Nous vous proposons notamment d’installer des systèmes de ventilation performants afin de réguler la température ambiante et ainsi maintenir une hygiène irréprochable. De même, rajoutez quelques couches d’isolant thermique si nécessaire.
N’hésitez pas non plus à intégrer au sein de vos conteneurs des étagères solides et empilables. Veillez à ce qu’elles soient fabriquées dans des matériaux résistants à l’humidité. Exploitez verticalement les volumes de rangement. Selon vos activités, vous pouvez envisager de rajouter des rackings spécifiques (pour palettes, bobines ou rouleaux).