Les maisons containers sont de plus en plus populaires en tant qu'option de logement durable et abordable. Avec plus de 300 millions de conteneurs de fret inoccupés dans les ports du monde entier, les chances de voir cette option de logement durable et innovante s'étendre pourraient bien continuer à augmenter. De plus, de nombreux experts immobiliers prévoient une synergie croissante entre les containers de transport comme alternative de logement et les choix de construction aérodynamique plus conventionnels.
Toutefois, l'un des plus grands défis auxquels les maisons containers sont confrontées est celui de trouver des méthodes appropriées pour faire isoler le conteneur . Le prix de 2 000 dollars pour un container de transport usagé peut sembler être une alternative idéale pour les personnes qui cherchent une habitation bon marché et durable. Bien que beaucoup n'apprécient pas l'idée de vivre dans une boîte métallique pendant les mois chauds de l'été, l'idée n'est pas aussi attrayante. Heureusement, il existe de nombreux choix de matériaux isolants pour transformer les conteneurs en boîtes en alliage en un lieu de vie agréable et agréable.
Le plus grand défi de l'isolation d'une maison container est lié à la faible épaisseur de ces murs. Alors que la construction métallique du container de transport est une substance murale robuste et durable, le manque d'épaisseur pose un défi pour une isolation correcte.
"Pour pouvoir acquérir l'isolation appropriée dans un conteneur de transport, les murs doivent être construits à l'extérieur pour permettre une épaisseur appropriée pour mettre en place le matériau isolant, tout comme vous le feriez après avoir fini un sous-sol. Malheureusement, cela peut signifier qu'il faut prendre de précieux centimètres carrés à l'intérieur du container.
Sinon, vous pouvez construire l'extérieur de la maison. Néanmoins, vous balayez de la main les joies du conteneur, ce que beaucoup d'hommes et de femmes semblent apprécier".
Avant d'opter pour une isolation pour votre maison en container, vous devez d'abord vous renseigner sur la façon dont vous souhaitez construire les murs. Si vous reliez plusieurs containers pour obtenir une maison multi-conteneurs, l'espace à l'intérieur des murs peut ne pas être un problème en raison de la grande superficie de la maison. Si vous optez pour une très petite maison faite d'un ou deux containers, il vaut peut-être mieux ajouter de l'isolant à l'extérieur et le recouvrir de quelques revêtements extérieurs. Vous pouvez alors décider de laisser les murs intérieurs en métal.
Mousse expansive à pulvériser
Isolation en mousse expansive pulvérisée
L'utilisation de mousse expansive isolante pulvérisée est l'un des moyens les plus simples et les plus rapides de faire isoler un container. Ce matériau isolant peut être pulvérisé directement sur les parois extérieures et intérieures d'un conteneur de livraison. De nombreux containers ont été enduits de peintures exceptionnellement pour résister.
L'Icynène est un produit d'isolation en mousse pulvérisée soufflée à l'eau qui se dilate parce qu'il durcit et par conséquent isole une maison grâce à des bulles de plastique miniatures qui se forment à l'intérieur du matériau isolant.
Nous recommandons généralement à nos clients de choisir un article qui a des propriétés expansives comme la mousse à cellules fermées ou même l'Icynène. Tous ces produits ont un coût initial plus élevé, mais les économies d'énergie font plus que compenser.
Isolation en coton
Une éthique importante des maisons et des bâtiments durables serait d'essayer et de réutiliser autant que possible. De nombreuses entreprises proposent aujourd'hui des matériaux isolants organiques à base de coton, fabriqués à partir de coton recyclé, post-consommation et de denim provenant de jeans et autres produits vestimentaires usagés.
Les isolants en coton ont une valeur, très similaire à celle des isolants traditionnels en fibre de verre. De plus, l'isolation en dentelle commerciale est généralement traitée à l'acide ellagique, un retardateur de flamme naturel.
Isolation en laine
La laine est une autre option d'isolation naturelle provenant de substances naturelles et renouvelables. Cette option d'isolation haute performance et écologique, très similaire à celle de la fibre de verre ou d'autres types d'isolation fibreuse. De plus, la lanoline contenue dans la laine de mouton est un retardateur de feu naturel, ce qui rend inutile l'entretien de la laine ainsi que d'autres alternatives chimiques.
De nombreuses entreprises se spécialisent dans la vente de produits d'isolation en laine de mouton. Des entreprises en fournissent différents types, dont certains sont dotés d'un système de contrôle de la condensation organique. Les fibres hygroscopiques de la laine de mouton peuvent absorber jusqu'à 35 % de leur propre poids en eau sans modifier les performances thermiques.
Isolation au liège
L'isolation au liège n'est qu'une autre option d'isolation pure pour les maisons à conteneurs. Étonnamment, les pins n'ont pas besoin d'être coupés pour récolter le liège, mais l'écorce des arbres est récoltée toutes les neuf décennies. Ce processus de récolte produit du liège "nuisible pour le carbone" car les forêts de liège (principalement au Portugal) capturent le carbone de l'air.
L'acoustique du liège est encore un autre avantage de l'isolation du liège pour les maisons containers. Cette isolation pure formera un électron entre votre maison et les parois métalliques du conteneur, et qui, laissé seul, pourrait facilement transmettre le bruit.
L'isolation est le matériau qui vous sépare, vous et votre confortable pièce d'air conditionné, des températures extrêmes de l'extérieur. Lorsqu'on réfléchit à la manière d'isoler un container, il existe de nombreuses options avec leurs propres avantages et inconvénients.
Vous avez probablement besoin d'isoler votre conteneur, mais quel type d'isolation est la mieux adaptée ? La réponse peut varier en fonction de votre situation et de vos objectifs.
Cet article répondra à toutes vos questions sur l'isolation des containers. Les maisons conteneurs sont très populaires de nos jours, mais vous devez savoir ce qu'il faut faire pour les transformer véritablement en un espace de vie.
Nous examinerons d'abord les considérations les plus pertinentes dans le choix d'un type d'isolation, puis nous examinerons les types d'isolation parmi lesquels vous pouvez choisir, et nous conclurons par quelques alternatives d'isolation.
Le but de cet article est de vous donner un guide complet non seulement pour comprendre l'isolation dans le cadre de la transformation d'un conteneur maritime, mais aussi pour choisir le type d'isolation le plus adapté à vos besoins. Cela peut inclure des facteurs tels que la taille du container, le climat, le prix, la qualité, etc.
Cela dit, commençons par vous présenter sur les facteurs déterminants et les différents types d'isolation des maisons.
Qu'est-ce que l'isolation ?
Si vous aviez un porche ou un patio en plein air et qu'il faisait chaud en été, le climatiseriez-vous ? Pas sans l'entourer de murs, bien sûr ! Vous voulez que l'air conditionné (l'air qui a été intentionnellement refroidi ou réchauffé, selon la saison) soit séparé de l'air chaud extérieur.
Mais si vous construisez les murs autour de votre porche avec du papier journal ou du film alimentaire en plastique, ils ne seront pas très efficaces (même s'ils gardent l'air séparé). Pourquoi ?
Une paroi mince ne peut pas empêcher très efficacement le transfert de chaleur du côté chaud vers le côté froid. Alors que l'air ne peut pas se déplacer à travers la paroi, la chaleur contenue dans l'air peut se déplacer à travers le matériau de la paroi. Nous vous recommandons de consulter notre article sur le transfert de chaleur dans les maisons conteneurs avant d'aller plus loin !
L'isolation est donc un matériau spécialement conçu pour empêcher l'énergie thermique de se déplacer à travers les murs (et le plafond, et le sol) de votre maison. Il fonctionne généralement en emprisonnant l'air ou d'autres gaz dans une matrice complexe de minuscules cellules ou passages.
Comparés aux solides et aux liquides, les gaz conduisent mal l'énergie thermique, ce qui en fait d'excellents isolants. En confinant les gaz à des millions de minuscules cellules, vous réduisez le rôle que joue la convection dans le gaz, ce qui augmente encore les propriétés isolantes du matériau.
Dans la plupart des cas, lorsque nous parlons d'isolation thermique, nous parlons spécifiquement de flux thermique conducteur (et dans une moindre mesure, convectif). La résistance à ce flux de chaleur est mesurée à l'aide d'une "valeur R", qui est, par coïncidence, la façon dont l'isolation est évaluée (plus elle est élevée, mieux c'est). Le flux de chaleur par rayonnement entre également en jeu, comme nous le verrons plus loin.
Pourquoi avez-vous besoin d'une isolation de maison container ?
Lorsque vous isolez un container, vous séparez l'espace aérien conditionné de l'extérieur. C'est la même chose que vous feriez normalement avec presque toutes les structures fermées pour avoir un contrôle climatique. Comme expliqué précédemment, le matériau isolant permet d'empêcher la chaleur du côté chaud de se déplacer vers le côté froid.
Contrairement à certains types de construction résidentielle plus traditionnels, les maisons en conteneurs ont l'inconvénient supplémentaire d'avoir un extérieur entièrement en acier. Étant donné la grande capacité de l'acier à conduire l'énergie thermique, il est particulièrement inefficace pour maintenir votre espace aérien à une température différente de celle de l'air extérieur. Par conséquent, l'isolation est souvent plus nécessaire pour les maisons en conteneurs que pour les autres types de construction.
En d'autres termes, les containers non modifiés sont très efficaces pour empêcher l'air extérieur de pénétrer à l'intérieur. Cependant, ils ne sont pas très efficaces pour empêcher la chaleur de passer à travers leurs parois.
Néanmoins, ce n'est pas parce que les maisons en conteneurs ne sont pas très performantes pour empêcher le transfert de chaleur que l'on a automatiquement besoin d'une isolation. L'autre facteur à prendre en compte est le climat.
Comment le climat influence votre décision en matière d'isolation ?
Si vous avez la chance de vivre dans un endroit dont le climat vous convient sans refroidissement ou chauffage supplémentaire, vous n'aurez peut-être pas besoin de matériaux d'isolation pour votre container. Des régions comme le sud de la Californie et certaines parties de la Méditerranée présentent ce que beaucoup considèrent comme un climat idéal.
Cela dit, certaines personnes ont encore besoin de chauffage et de climatisation dans ces climats... et devraient donc envisager sérieusement l'isolation. La nécessité ou non de climatiser votre conteneur dépend de vos préférences personnelles en matière de "confort". En ajoutant des ventilateurs dans les climats chauds et des revêtements dans les climats plus froids, vous pourrez peut-être supporter les températures normales sans ajout de matériaux isolant.
Si vous ne vivez pas dans un tel endroit, nous vous recommandons vivement d'isoler votre container, mais vous n'êtes pas obligé de le faire. Vous devrez comparer le coût de l'isolation au coût permanent de l'électricité pour faire fonctionner votre climatiseur et/ou du carburant pour alimenter votre chauffage.
Vous aurez peut-être aussi besoin d'un climatiseur ou d'un chauffage plus puissant que si vous isoliez votre conteneur. Au fil du temps, les économies réalisées en n'isolant pas votre container disparaissent rapidement, car vous payez de plus en plus cher l'énergie nécessaire pour maintenir un climat tolérable dans votre maison.
En résumé, si vous ne vivez pas dans le meilleur climat possible, vous devrez probablement isoler votre conteneur. Et si vous décidez de renoncer à l'isolation, vous risquez fort de le regretter en raison de tout l'argent supplémentaire que vous devrez dépenser pour le chauffage et la climatisation. Vous apprécierez certainement les avantages d'un container isolé bien plus souvent qu'autrement.
Une note de prudence : Si vous n'isolez pas votre conteneur, non seulement votre maison sera plus difficile à chauffer et à refroidir, mais elle peut aussi être sensible à l'humidité due à la condensation, ce qui peut entraîner toute une série de problèmes comme la corrosion et la moisissure. Notre article sur la condensation aborde ce sujet en profondeur et est un incontournable pour tous les futurs propriétaires de containers.
Où placer l'isolation de votre conteneur ?
La plupart des types de bâtiments ont de multiples couches de matériaux dans leurs murs. La surface que vous voyez à l'intérieur n'est pas le même matériau que celle de l'extérieur. Entre les deux se trouvent plusieurs couches de matériaux qui assurent la structure, la résistance au feu, l'étanchéité, l'isolation thermique, le pare-vapeur, etc.
Dans le cas d'un container, le conteneur lui-même est l'une de ces couches. Et vous devez prendre une décision sur l'emplacement de la peau du container dans le système global des murs.
La réponse la plus classique consiste à placer l'isolation à l'intérieur des parois intérieures, à l'intérieur du conteneur. Ces murs à montants sont de toute façon ajoutés à la plupart des conceptions pour servir d'endroit pour faire fonctionner la plomberie et l'électricité, ainsi que de point de fixation pour les cloisons sèches ou d'autres surfaces intérieures. Il est logique d'ajouter de l'isolant dans les cavités entre les montants. Vous pouvez ensuite laisser plus ou moins l'extérieur du container tel quel si vous le souhaitez.
Toutefois, pour certaines personnes, l'isolation extérieure est plus adaptée. Dans ce cas, vous placez de l'isolant à l'extérieur du conteneur, puis vous recouvrez cet isolant d'une sorte de revêtement résistant aux intempéries. Cela permet d'augmenter l'espace intérieur et de mieux contrôler l'aspect extérieur pour ceux qui veulent protéger ou cacher les containers eux-mêmes.
Facteurs à prendre en compte pour le choix de l'isolation des conteneurs maritimes
Décider de la meilleure isolation pour votre maison est moins simple que vous ne le pensez. Chaque type d'isolation présente des avantages et des inconvénients qui peuvent ou non être particulièrement pertinents pour votre situation et votre projet.
Nous ferons de notre mieux pour vous fournir une présentation de qualité sur certains de ces critères au fur et à mesure que nous examinerons chaque type d'isolation.
Voici les principaux facteurs à prendre en compte lors de l'évaluation de vos options d'isolation :
La performance : Les caractéristiques de performance sont affectées par des éléments tels que le matériau, le gaz emprisonné, la structure cellulaire ouverte ou fermée, etc.
Valeur R : La mesure dans laquelle le matériau empêche la transmission de l'énergie thermique
Espace intérieur net : En corrélation directe avec la valeur R, il s'agit de l'espace restant à l'intérieur de votre container après avoir tenu compte de l'isolation nécessaire et des surfaces murales intérieures
Fuites d'air : dans quelle mesure l'isolation empêche l'air de circuler à travers elle et autour de ses bords
Perméabilité à la vapeur : dans quelle mesure l'isolation empêche la vapeur de migrer à travers elle et d'y rester
Coût : Prenez en compte les coûts des matériaux et de la main-d'œuvre/équipement selon que vous le faites vous-même ou que vous engagez un entrepreneur. N'oubliez pas que si vous le faites vous-même, la facilité d'installation mérite d'être prise en considération.
Respect de l'environnement : De nombreuses personnes sont attirées par les maisons en conteneurs parce qu'elles veulent construire et vivre de manière durable et respectueuse de l'environnement.
Les impacts écologiques de la fabrication et de l'installation de ces matériaux sont très variables
Types d'isolation des containers maritimes
Il existe cinq grandes catégories d'isolants dont nous allons parler ici, regroupées selon la forme physique qu'elles prennent et qui est étroitement liée à la manière dont elles sont appliquées. Certains matériaux d'isolation peuvent en fait entrer dans plus d'une catégorie ci-dessous s'ils peuvent être achetés et appliqués de différentes manières.
Isolation non traditionnelle
Cette catégorie d'isolation est composée de matériaux peu conventionnels, souvent choisis au moins en partie pour leur caractère écologique, et généralement considérés comme des isolants bon marché. Leurs performances les rendent moins adaptés à la plupart des propriétaires étant donné leur faible valeur R par pouce, à moins que le respect de l'environnement ne soit votre plus grande considération et que vous ne soyez prêt à sacrifier l'espace intérieur pour cela.
S'il s'agit certainement de formes d'isolation économiques, leur aspect pratique n'est généralement pas très élevé. Elles peuvent convenir à des climats plus modérés, où les fluctuations de température ne sont pas aussi extrêmes.
Balle de paille : comme la balle de paille que vous utilisez pour nourrir un cheval, mais empilée comme des blocs. En raison de la taille des balles de paille, cela ne peut servir qu'à isoler l'extérieur du conteneur.
Hempcrete : Un matériau similaire au béton mais moins résistant, et fabriqué à partir de chanvre.
Isolation de la couverture
Se présentant sous forme de matelas d'isolation (longueurs prédécoupées pour s'adapter à la hauteur typique des murs) et de rouleaux (longs morceaux enroulés qui doivent être coupés à longueur lors de l'installation), l'isolation des couvertures est quelque peu "pelucheuse", compressible et non autoportante. Elle ressemble beaucoup à la couverture que vous pourriez utiliser pour vous tenir au chaud dans votre maison un soir d'hiver, mais elle est plus épaisse et faite de différents matériaux. Dans presque tous les cas, l'isolation de la couverture utilise de longues fibres écrasées dans un petit espace, ce qui la rend effectivement à cellules ouvertes.
La couverture isolante est destinée à être fixée dans les cavités entre les montants et utilise ces montants pour assurer la rigidité de la structure, puisqu'elle tombera simplement en pile sans support. C'est l'une des options les moins chères et elle est très facile à installer, ne nécessitant généralement qu'une agrafeuse pour la fixer aux montants.
Il existe plusieurs types de couvertures isolantes :
Isolation en fibre de verre : Fabriquée à partir de sable surchauffé ou de verre recyclé qui est filé en fines fibres. Dans les pays occidentaux, c'est le type le plus courant d'isolation murale bon marché.
Isolation en laine de laitier, laine minérale et laine de roche : Semblable à la fibre de verre, mais fabriqué à partir de minéraux/céramiques ou de "scories", un sous-produit de la production de métaux.
Isolation en laine de mouton : Tout comme il paraît, l'isolation faite à partir de la laine de mouton tondue
Isolation en coton : Fabriqué à partir de coton, souvent de couleur bleuâtre, car il provient en grande partie de jeans recyclés. Plus cher, mais avec un pourcentage très élevé de contenu recyclé.
L'isolation des couvertures est assez perméable à la vapeur d'eau, ce qui, dans la construction traditionnelle, peut être atténué par un pare-vapeur. Cependant, comme nous l'avons vu dans notre article sur la condensation, les pare-vapeur ne sont généralement pas de bons choix pour les maisons containers, car la structure métallique extérieure est déjà elle-même un pare-vapeur, et vous pouvez finir par piéger la vapeur d'eau dans les cavités des murs.
Certaines des fibres utilisées pour fabriquer les couvertures isolantes, notamment la fibre de verre, peuvent être irritantes pour les yeux, la peau et les systèmes respiratoires. Un équipement de protection individuelle approprié, tel qu'un masque anti-poussière, des gants et des lunettes de sécurité, est nécessaire avant de manipuler ces matériaux. Consultez la fiche de données de sécurité ou d'autres instructions sur l'emballage du produit pour connaître les procédures de manipulation appropriées.
Isolation en vrac
Ce type d'isolation est basé sur l'application de petits morceaux macroscopiques (facilement visibles à l'œil nu) de matériau isolant dans une cavité murale. Ces isolants nécessitent généralement un confinement complet de la cavité murale avant l'application, sinon, vous n'aurez qu'un tas sur votre sol.
Isolation en cellulose : Fabriqué à partir de produits en papier recyclé qui sont déchiquetés, puis soufflés par une machine
Isolation en fibre de verre en vrac : Similaire aux matelas de fibre de verre, mais moins dense et moins bien lié, ce qui permet de le souffler à la machine.
Isolation en vermiculite et isolation en perlite : Minéraux qui ont été chauffés et expansés comme du pop-corn, pour former une sorte de boulette de mousse naturelle qui peut être ajoutée aux cavités des murs.
Compte tenu de leur perméabilité à la vapeur, les matériaux d'isolation en vrac ne sont pas vraiment recommandés pour les conteneurs.
Isolation en mousse expansée
La mousse expansive est fabriquée hors site en grands panneaux et planches qui sont pré-dimensionnés pour des hauteurs de mur typiques. Contrairement aux couvertures isolantes, elle est autoportante. Les trous pour les portes et les fenêtres sont réalisés sur place par découpage. Dans les variantes de mousse à cellules fermées peut provoquer une diminution de la valeur R au fil du temps.
Il est facile à bricoler et peut être fixé à des montants ou même collé directement sur le container. Il peut être installé assez rapidement, à moins que vous n'ayez beaucoup de découpes à faire. Certaines variétés sont moulées pour correspondre aux ondulations de la paroi d'un conteneur. Sinon, vous aurez de grands espaces d'air dans ces zones ondulées.
Dans la plupart des cas, la mousse d'isolation expansée présente la valeur R par pouce la plus élevée de tous les matériaux isolants abordés dans cet article.
Isolation en mousse de polyuréthane à cellules ouvertes (oc PU Foam) : Les cellules de mousse à cellules ouvertes ne sont pas aussi denses et sont remplies d'air, ce qui donne à l'isolation une texture spongieuse et une valeur R plus faible.
Isolation en mousse de polyuréthane à cellules fermées (cc de mousse de PU) : L'agent gonflant remplit les minuscules cellules microscopiques avec un gaz autre que l'air qui a de meilleures propriétés de conduction de la chaleur, ce qui augmente la valeur R de la mousse.
Isolation en mousse de polystyrène extrudé : Composé de petites billes de plastique qui sont fusionnées ensemble. C'est la mousse blanche que vous connaissez sous forme de tasses à café, et c'est de cette mousse que sont fabriqués les kits d'isolation des containers.
Isolation en mousse de polystyrène expansé : Il s'agit d'un matériau fondu qui est pressé à partir d'une forme pour former des feuilles. Bien que le nom soit similaire à celui du PSE, il est assez différent.
Polyisocyanurate (Polyiso) : Semblable au polyuréthane, mais avec une plus grande rigidité
Isolation par pulvérisation de mousse expansive
L'isolation par pulvérisation peut être fabriquée à partir de plusieurs matériaux qui sont tous appliqués par pulvérisation ou pompage d'un mélange liquide qui durcit ensuite en un solide. En raison de la façon dont il est appliqué et adhère à lui-même, l'isolant pulvérisé est continu et se répand dans les recoins, les fissures et les fentes. Cela forme une barrière qui résiste au mouvement de l'air ainsi qu'au transfert de chaleur.
Une fois l'isolant vaporisé, il se dilate à l'application puis durcit, ce qui contribue à l'étanchéité. Cependant, il est nécessaire de le couper car l'expansion pousse la mousse au-delà de la face de vos montants.
Mousse de polyuréthane pulvérisée à cellules ouvertes (ocSPF) : Il s'agit du type de mousse de polyuréthane pulvérisée le moins souhaitable, car sa valeur R par pouce est plus faible en raison de la possibilité de mouvement d'air entre les cellules.
Mousse de polyuréthane pulvérisée à cellules fermées (ccSPF) : L'isolation la plus courante des conteneurs maritimes, et ce que nous recommandons pour la majorité des propriétaires. Elle fournit l'une des valeurs R les plus élevées par pouce et forme un joli pare-vapeur. Le dégagement de gaz après l'application de la mousse par pulvérisation est préoccupant, aussi assurez-vous de vérifier auprès de votre fabricant les temps de durcissement et le temps d'attente avant l'occupation. Le gaz de ces variantes à cellules fermées peut parfois s'échapper des cellules et provoquer une réduction de la valeur R au fil du temps.
Une option distincte mais connexe est l'isolation pulvérisée non expansive. Contrairement aux mousses pulvérisées ci-dessus, elle ne se dilate pas chimiquement lors de l'application, mais elle se déplace pour remplir complètement la cavité.
Isolation de cellulose pulvérisée humide : Fabriqué à partir de produits en papier recyclé qui sont déchiquetés. Contrairement à l'application normale par soufflage, on peut utiliser un appareil spécial qui ajoute de l'eau ou des adhésifs au point d'application (appelé vaporisation humide), ce qui lie la cellulose ensemble et permet de l'appliquer sur des cavités murales ouvertes sur les côtés.
Isolation en mousse de ciment : Mélange extrêmement léger d'eau, d'air et de minéraux naturels qui ressemble au béton lorsqu'il est durci, mais à de la mousse à raser lorsqu'il est appliqué pour la première fois, et qui peut être un peu friable après durcissement si vous n'y prenez pas garde. Cependant, grâce à ses ingrédients, elle est écologique, non toxique et ininflammable, même si elle est en retard sur la valeur R du SPF.
Comme vous pouvez le voir, les options disponibles sont assez étendues. Pour choisir la meilleure isolation possible, il faut bien comprendre les facteurs qui entrent en ligne de compte dans votre décision, comme le budget, le climat, le design et la tolérance personnelle au chaud et au froid.
Conteneurs frigorifiques Reefer
La majorité de cet article provient de la position consistant à ajouter de l'isolation à un container. Cependant, il existe une autre option : l'achat d'un conteneur maritime isotherme qui était utilisé pour transporter des produits froids comme les fleurs et les fruits et légumes. Cette option présente de nombreux avantages et la présentation sera mieux abordée dans un autre article consacré à ce sujet.
Autres idées de contrôle de l'énergie thermique qui ne sont pas vraiment isolantes.
Toit végétal
Un toit végétal est une sorte de jardin sur votre toit, avec diverses herbes et autres plantes. Le sol et les plantes sont d'excellents isolants, ils peuvent contribuer à bloquer le rayonnement solaire si vous vivez dans un climat chaud. Un toit végétal ne remplace donc pas vraiment l'isolation, mais la complète.
Exemple de toit végétal
Un bel exemple de toit végétal sur une maison container dans une arrière-cour.
Un autre avantage des toits verts est qu'ils ont l'air cool ! Vu du ciel, votre container ressemblera à une simple parcelle de terre de plus. Et même si c'est une bonne option pour l'isolation, c'est aussi un choix écologique qui ajoute une protection.
Une autre option consiste à concevoir votre maison de manière à minimiser la quantité d'énergie nécessaire pour la chauffer et la refroidir. Il existe toute une série de techniques pour y parvenir, qui dépassent le cadre de cet article. Les murs Trombe, les cheminées solaires et autres en sont des exemples.
L'efficacité de ces techniques varie considérablement en fonction de votre climat.
Comme vous l'avez peut-être compris, un thème commun à tout cet article est le grand nombre d'options disponibles lorsqu'il s'agit d'isoler votre container maritime. Mais n'oubliez jamais que l'isolation n'est qu'un élément d'un plan et d'une conception de bâtiment plus larges.
Vous devez considérer l'isolation dans le contexte de vos besoins globaux et de vos idées architecturales. Il faut en tenir compte dès le premier jour, car elle influe sur presque toutes les décisions ultérieures. Elle doit également s'inscrire dans votre budget global et tenir compte de facteurs tels que le climat, la facilité ou la difficulté d'installation, la taille du bâtiment, les préférences personnelles, etc.
Nous voulons nous assurer que vous êtes satisfait de votre conteneur maritime. Comme on dit, le bonheur, ce sont les attentes moins la réalité.
En comprenant les réalités des ressources financières et de la physique, ainsi qu'en gérant vos attentes en matière de confort intérieur, vous obtiendrez un projet que vous aimez ! Alors commencez tôt et développez une vision claire.
Prenez le temps nécessaire pour planifier le container qui vous convient le mieux et utilisez nos autres articles pour répondre à vos questions ou préoccupations au fur et à mesure que vous avancez dans votre projet.
Résumé
Vous avez à votre disposition un grand nombre d'options d'isolation, et votre choix dépend de facteurs tels que le climat, la conception et le budget. Tous les choix ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais vous comprenez maintenant mieux ce qu'ils sont.
Une chose à garder à l'esprit est que vous ne devez pas nécessairement utiliser exclusivement un certain type d'isolation. Par exemple, vous pouvez utiliser de la mousse de polyuréthane pulvérisée à cellules fermées pour les parois et le toit du conteneur, puis utiliser des couvertures de laine de roche sous le container pour en réduire le coût.
Vous pouvez même combiner les isolants dans une même zone. Par exemple, vous pouvez utiliser de la laine de roche sous le conteneur, puis pulvériser un pouce de mousse de polyuréthane à cellules fermées sur la laine de roche pour créer un joint étanche à l'air. Quoi que vous fassiez, assurez-vous de bien comprendre les implications de la condensation si vous vous trouvez dans un climat où elle est préoccupante.
Pour plus d'informations, consultez nos articles sur la façon de garder votre container au frais ou au chaud.