Le Qiyun Mountain Camp est le plus grand parc d'aventures naturelles et de sports extrêmes de Chine. Il est situé près de la montagne Qiyun, un beau site naturel et sacré, berceau du taoïsme et du symbole du ying-yang. LOT-EK a conçu tous les bâtiments publics immergés dans l'environnement sauvage du parc. Les conteneurs d'expédition sont découpés en biais pour générer les unités de base de tous les bâtiments.
Ils sont joints, reflétés, inclinés et recombinés pour s'adapter à plusieurs programmes et constituer de nouvelles typologies. Trois zones différentes sont insérées dans le paysage en s'adaptant stratégiquement à la topographie vallonnée et sont codées par couleur pour créer des points de repère détectables.
La zone orange et bleue marque l'entrée avec un pavillon d'entrée et la rue du marché.
Le Pavillon fait office de porte d'entrée avec la billetterie en bas et l'accueil/information en haut et il est visible depuis la route principale. Juste derrière, la rue du Marché offre des magasins, des cafés et des services, avec des pergolas et des ponts supérieurs qui relient les collines environnantes.
La zone jaune et bleue marque la plus haute colline du parc avec une place de restaurant surplombant la rivière en contrebas. Ses conteneurs inclinés emblématiques servent de salle à manger du ciel et de plateforme de lancement de la tyrolienne. Près de l'eau, la jetée aquatique bleue permet d'accéder à la rivière et au lac avec les services connexes. Des unités modulaires sont disposées autour de la tête ombragée de la jetée pour former une place avec des commodités et le long de la jetée pour offrir un espace de rangement pour les kayaks.
Le Qiyun Mountain Camp est un grand parc d'aventure naturelle et de sports extrêmes en Chine. Il est situé près de la montagne Qiyun, un beau site naturel et sacré, berceau du taoïsme et du symbole du ying et du yang. Nous avons conçu tous les services publics dans le cadre naturel vierge du parc. Les conteneurs d'expédition sont découpés en biais pour générer les unités de base des différents bâtiments. Ils sont joints, reflétés, inclinés et recombinés pour s'adapter aux différents programmes et pour constituer de nouvelles typologies. Trois zones différentes sont soigneusement insérées dans le paysage en tenant compte de la topographie variable et sont codées par couleur pour créer des points de repère détectables dans le cadre naturel.
Image avec l'aimable autorisation de © Noah Sheldon
Les architectes : LOT-EK
Projet : Camp de montagne de Qiyun
Localisation : Montagne Qiyun, Huangshan, Chine
Photographie : Noah Sheldon
Le design : LOT-EK, Ada Tolla + Giuseppe Lignano, Directeurs, Virginie Stolz, Architecte du projet
Consultants : Ingénierie structurelle : Robert Silman Associates
Fabrication : ArchiSpace
Commission : ZYJ Sunriver
Taille : 75 000 FS, avec un pavillon d'entrée de 5 000 FS, un marché de 35 000 FS, un restaurant de 15 000 FS, un quai aquatique de 5 000 FS
Conception : 2015
Achèvement : 2017
Image avec l'aimable autorisation de © Noah Sheldon
La zone orange et bleue à l'entrée est marquée par le bâtiment de la porte et la rue du marché. Le pavillon d'entrée, un portail en bas et des bureaux, une billetterie et un centre d'information en haut, est visible depuis la route principale menant au parc. Il donne accès à la rue du marché, occupée par des magasins, des cafés, des aires de service et des toilettes, avec des pergolas, des doubles niveaux et des ponts supérieurs pour se connecter au paysage environnant. La zone jaune et bleue du Restaurant Plaza est située sur l'une des collines du parc. Elle surplombe la rivière en contrebas avec son espace intérieur et sa terrasse extérieure, et descend vers le parc à travers un amphithéâtre ouvert. Un long conteneur incliné sert de plate-forme de déjeuner pour une tyrolienne. Près de l'eau, le quai aquatique bleu permet d'accéder au lac et aux services connexes. Des unités modulaires sont combinées autour d'un ensemble ombragé avec des vestiaires et des cafés, disposés de manière à offrir un espace de rangement pour les kayaks et à diriger les visiteurs vers l'eau, où une jetée flottante s'étend dans le lac pour les sports nautiques.