Les conteneurs citernes ISO sont fabriqués selon les exigences de l'Organisation internationale de normalisation pour les dimensions et un ensemble de caractéristiques universelles pour le transport de liquides, dangereux et non dangereux.

Selon QY Research, la valeur du marché mondial des conteneurs ISO Tank était de 790 millions de dollars en 2018 et devrait atteindre 1580 millions de dollars d'ici la fin de 2025, avec un taux de croissance annuel composé de 9,0 % pendant la période 2019-2025.

L'utilisation croissante des conteneurs citernes ISO, plus efficaces pour le transport efficace des liquides en vrac, devient une option de transport maritime privilégiée.

Chez 1001 Containers, nous nous efforçons d'être un fournisseur de solutions de classe mondiale, et ce rôle s'accompagne d'un engagement à se tenir au courant du marché mondial des conteneurs-citernes ISO et de leur valeur ajoutée.

Cet article couvre les spécifications ISO, les composants d'un conteneur citerne ISO et les raisons pour lesquelles un conteneur tank citerne ISO avec son revêtement approprié est adapté aux besoins de l'industrie maritime.

Nous en parlerons dans cet article :

    Conteneurs-citernes ISO : concept, certification et principes de gestion de la qualité
    Histoire du conteneur-citerne ISO
    ISO Tank Liners
    Pourquoi les conteneurs citernes Tank sont préférés pour le transport de liquides en vrac
    Liquides en vrac transportés en container citerne ISO
    Défis rencontrés par le réservoir ISO

Conteneurs citernes ISO : concept, certification, principes de qualité

Bien que le concept de transport intermodal ait débuté en Angleterre, la plupart des citernes ISO utilisées aujourd'hui sont fabriquées en Chine ou en Allemagne. Ainsi, ils sont remplis près de la source et ensuite expédiés dans le monde entier.

La plupart des produits chimiques liquides expédiés dans des container tank citernes ISO proviennent de l'UE ou de la Chine vers les États-Unis et, en plus petites quantités, ils font l'inverse.

Les réservoirs ISO en acier inoxydable ont normalement une durée de vie d'au moins deux ans pour le transport de produits chimiques corrosifs, mais comme les habitudes d'utilisation ont changé, les coques des réservoirs ont été fabriquées dans un matériau plus fin.

L'idée d'avoir tous les conteneurs de la même taille, avec des cadres mécaniquement stables autour d'eux, des connexions communes et des méthodes pour les verrouiller en toute sécurité, signifie que les grues et autres dispositifs de manutention sont construits pour se connecter rapidement au réservoir et le déplacer en toute sécurité de véhicule en véhicule.

De même, les réservoirs ISO peuvent être empilés. Il existe maintenant des wagons qui permettent à deux conteneurs citernes de voyager sur le wagon avec deux autres citernes empilées par-dessus. Cette facilité de mouvement, surtout pour des milliers de litres de liquide, permet de gagner beaucoup de temps.

Combien de litre a l'intérieur un conteneur citerne ?

Les plus anciennes tailles standard auraient été des citernes IBC (conteneurs de vrac intermédiaires) montées sur des patins à environ 1135,62 litres chacune ou des fûts de 208 198 litres contre environ 15141,65 litres pour une citerne ISO.
conteneurs maritimes pour les liquides
Que signifie la certification ISO ?

L'Organisation internationale de normalisation (ISO) a été créée en 1947 pour promouvoir les normes industrielles et commerciales.

La certification ISO est reconnue dans le monde entier comme un engagement à l'amélioration continue dans tous les domaines d'activité. L'obtention de la certification ISO illustre clairement le maintien de nos normes élevées en matière de production de produits de qualité pour nos clients du monde entier.

Pour les organisations, la norme permet de s'assurer que les processus commerciaux répondent aux besoins de leurs clients et de toutes les agences de régulation.

Les normes internationales ISO garantissent que les produits et services sont fiables, de bonne qualité et faciles à utiliser.

Pour les conteneurs citernes ISO, les citernes sont fabriquées conformément à la réglementation internationale et doivent être inspectées et certifiées. Tous les conteneurs ISO doivent être conformes à des réglementations telles que la taille, la résistance et la durabilité et doivent être adaptés à l'usage auquel ils sont destinés.

Selon le registre, l'inspection et la certification doivent être effectuées avant la mise en service d'un nouveau conteneur. La prochaine inspection est effectuée au plus tard cinq ans après la date de construction, à condition que le conteneur ait été utilisé pendant au moins deux ans. Ensuite, la CSC (Convention for Safe Containers) stipule que les conteneurs ISO doivent être inspectés environ tous les deux ans (pas plus de 30 ans).

Les conteneurs ISO comprennent un certificat de sécurité du conteneur (CSC) délivré par le fabricant.

Histoire du conteneur citerne

Le premier conteneur à boîte standard a été développé par Malcolm McLean.

Il était connu comme un entrepreneur de transport qui a développé le conteneur de transport intermodal moderne, révolutionnant le transport et le commerce international à la fin des années 1920. Au milieu des années 1950, le conteneur a été fabriqué sous forme de boîte standard, de sorte qu'il pouvait être utilisé comme emballage extérieur pour les méthodes traditionnelles de déchargement du contenu d'un camion, sur un navire puis sur un autre camion pour la livraison finale.

Cela a permis d'assouplir le mode de transport, améliorant ainsi les méthodes de manutention et de stockage, tout en éliminant le coût supplémentaire du transport par camion.

Actuellement, les dimensions des conteneurs ont été normalisées selon une norme internationale de 20′ longueur, 8′ largeur et 8'6" hauteur - le cadre de l'ISO (Organisation internationale de normalisation).

Un cadre d'angle est installé dans chaque coin du conteneur. Cela permet au conteneur de reposer sur un wagon, un châssis qui est manipulé par une épandeuse ou transporté par bateau.

L'ISO est verrouillé en position par un verrou tournant sur le cadre d'angle, ce qui l'empêche de bouger pendant le transport.

Les années 1960 nous ont amenés là où nous sommes aujourd'hui : un conteneur circulaire monté sur un cadre rectangulaire en acier.

Le développement du conteneur-citerne ISO a permis le transport de toutes sortes de produits allant, entre autres, des liquides (de qualité alimentaire), des matières aqueuses non dangereuses et dangereuses, y compris des produits corrosifs, explosifs, toxiques et inflammables.

L'utilisation d'un conteneur citerne permet d'éliminer les risques de transfert de solutions (liquides) d'un conteneur à un autre. Il s'agit d'un mode de transport viable, rentable et extrêmement sûr.

Une fois que le conteneur est déchargé de la citerne, il est amené à un terminal de nettoyage, où il est soigneusement nettoyé pour cette cargaison, ce qui vous permet de transporter votre prochain chargement.

Les spécifications du conteneur sont les suivantes : un récipient cylindrique sous pression, entouré d'un cadre en acier de 20′ x 8′ x 8.6′ (les dimensions internationales standard globales d'un conteneur).
conteneurs maritimes
Revêtements d'une cuve ISO

Les revêtements de protection des citernes sont conçus pour prolonger la durée de vie de la citerne ISO, en particulier lors du transport de liquides corrosifs. Ce sont les mêmes revêtements que ceux utilisés dans les cales des navires, les wagons et les remorques-citernes routières.

Le revêtement de la citerne résiste aux effets corrosifs des produits chimiques couramment expédiés. Si de nombreux produits chimiques liquides et certains solides sont expédiés en citerne ISO, les plus nocifs pour les citernes sont les acides chlorhydrique et sulfurique. Bien que ces produits et d'autres produits chimiques agressifs soient très courants, tout liquide et certains solides sont expédiés dans la cuve ISO.

Le revêtement d'origine d'un réservoir ISO est le plus souvent effectué par le fabricant d'origine, car il peut le faire plus efficacement. La valeur et la durée de vie du réservoir sont renforcées par un revêtement protecteur, ce qui signifie qu'un même conteneur peut transporter plus de marchandises.

Au-delà d'une durée de vie plus longue, le revêtement de protection adéquat à l'intérieur de la citerne permet d'expédier une grande variété de cargaisons à l'intérieur de la citerne. En général, une citerne revêtue peut être lavée sous pression à l'eau courante et est prête pour le prochain chargement sans crainte de contamination.

Grâce à un revêtement protecteur approprié à l'intérieur, la durée de vie du réservoir ISO a été portée à 8 ans. L'investissement initial vaut bien la durée de vie plus longue et le nombre plus élevé de charges transportées dans le même réservoir. Beaucoup de ces chars sont loués.

Le choix du revêtement approprié dépend des charges chimiques à transporter.

Les conteneurs-citernes ISO pour le transport de liquides en vrac sont préférés pour leurs principales caractéristiques :
Rentabilité

Les conteneurs citernes ISO sont facilement déplacés du bateau au chemin de fer, puis aux camions, et ce, avec des équipements de manutention standard. Cela permet de réduire les coûts de manutention et de stockage. Les frais d'expédition peuvent ainsi être réduits de 30 % par rapport à un camion citerne.


Améliore la sécurité

Assurer le confinement sûr des cargaisons et le transport des marchandises dangereuses par rail et par bateau et non sur la voie publique.


Température spécifique

Les conteneurs citernes ISO peuvent maintenir une température spécifique pour les cargaisons sensibles à la température.
Hautement fiable

La plupart sont en acier inoxydable qui a une résistance naturelle à la corrosion (et les revêtements des cuves le soulèvent).

Les conteneurs peuvent supporter des variations de pression



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