L'un des principaux avantages des conteneurs maritimes est leur robustesse, leur stabilité et leur longévité, que nous appelons ensemble la force. Cette force est sensiblement différente de la plupart des méthodes de construction conventionnelles.

En fonction de votre conception et de l'usage auquel vous destinez le conteneur, une résistance accrue peut ne pas vous sembler très importante. Mais pour de nombreux propriétaires potentiels de conteneurs, cette résistance est un facteur de différenciation important.



L'idée est que si ce que vous achetez est suffisamment bon pour les professionnels et les utilisateurs quotidien du produit c'est qu'il devrait être bon pour vous.

Il en va de même pour les conteneurs. Dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas profiter de toute leur puissance, mais vous serez quand même heureux de l'avoir au cas où.

Voyons plus précisément ce que signifie une résistance accrue dans la pratique.

La robustesse est la capacité à résister à l'usure, aux dommages et aux mauvaises conditions. En plus de l'usure involontaire de votre conteneur lors de son utilisation quotidienne, il y a aussi l'assaut de Mère Nature, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.


Conditions environnementales extrêmes

Il n'est pas surprenant d'apprendre que les conteneurs maritimes sont conçus à l'origine pour transporter des cargaisons de valeur par temps dangereux sur de très longues distances. Dans ce cas, ils sont spécialement conçus pour être durables et extrêmement résistants afin que les vents violents, les remous de l'eau et les intempéries n'endommagent pas les objets à l'intérieur des conteneurs.
Tempête extrême
Votre maison est-elle prête pour une tempête aussi intense ? Avec des conteneurs, vous serez mieux préparé


Ils sont vraiment conçus pour les pires scénarios imaginables et sont pratiquement indestructibles (bien qu'ils puissent certainement être rayés et cabossés). En mer, les conteneurs peuvent être soumis à des vents de 100 miles par heure et à des vagues de plus de 50 pieds.

Cela devrait vous apporter la tranquillité d'esprit de savoir que le bâtiment que vous avez construit peut résister et vous garder en sécurité dans des conditions météorologiques extrêmes, à condition que les découpes et les fondations soient bien conçues. Étant donné qu'ils sont conçus pour des conditions difficiles et pour résister à des conditions climatiques extrêmes, ils sont plus que suffisamment résistants pour s'asseoir sur la terre ferme et vous servir d'abri.


Visiteurs indésirables

Si la résistance à Mère Nature implique une résistance aux intempéries, elle peut aussi concerner la manière dont votre conteneur traite la faune. Certains insectes nuisibles, comme les fourmis bûcheronnes, peuvent essayer de manger votre maison, tandis que d'autres, comme les grillons, vous rendent fous de bruit ou vous effraient comme les araignées.

Ensuite, vous avez des parasites un peu plus gros comme les écureuils et les ratons laveurs, qui essaient souvent de trouver leur chemin dans les maisons à la recherche de nourriture ou de chaleur que le container par sa structure en acier n'attirera pas.

Enfin, les propriétaires de maisons situées dans des zones plus rurales peuvent avoir affaire à des animaux encore plus gros comme les coyotes, les ours et les élans.

Quel que soit le type d'animal, un conteneur de fret bien construit est silencieux et résistant avec son plancher épais et ses solides murs et toit en métal.

Et n'oublions pas que les propriétés qui rendent les maisons en conteneurs si imperméables aux intrusions d'animaux indésirables contribuent également à vous protéger contre des choses comme les voleurs et même les hors-la-loi ! Veillez simplement à mettre en œuvre de bonnes mesures de sécurité, notamment en fermant et en verrouillant les portes avec une shuttlock ou un cadenas approprié.


Stabilité

La stabilité est la capacité d'un conteneur à supporter l'adversité et à résister au changement et aux forces extérieures. La manière la plus importante dont un conteneur démontre sa stabilité est la résistance structurelle.



Selon les normes ISO, les conteneurs sont conçus pour être lourdement chargés et empilés sur neuf unités de hauteur. Et un conteneur individuel peut contenir des dizaines de milliers de kilos de matériel tout en n'étant soutenu que par ses quatre coins.

Le site d'habitation typique impose moins de contraintes aux conteneurs qu'un navire en pleine mer, et le conteneur d'habitation typique pèse beaucoup moins lourd qu'un conteneur chargé et rempli de marchandises.

Pour la plupart des usages résidentiels et commerciaux légers, les conteneurs sont surdimensionnés. C'est cette capacité structurelle excédentaire qui vous permet de faire de petites coupes pour les fenêtres et les portes tout en ayant généralement une grande résistance structurelle restante.


Longévité

La longévité, c'est avoir une longue durée de vie. À l'ère moderne, où presque tout est jetable, il est agréable de trouver des choses qui sont conçues pour durer.

Dans l'article sur la durabilité, nous avons parlé de la façon dont le recyclage des conteneurs d'expédition dans les maisons leur donne une seconde vie. La longévité dont nous parlons ici est donc en fait supérieure à deux durées de vie !



Néanmoins, la plupart des propriétaires potentiels de conteneurs maritimes se demandent combien de temps leur conteneur restera chez eux.

Les nouveaux conteneurs sont généralement conçus pour durer 20 à 30 ans sans nécessiter beaucoup d'entretien. Si vous achetez un conteneur d'occasion, ils sont généralement vendus vers 10 ou 15 ans, car c'est à ce moment-là qu'ils sont entièrement amortis à des fins de comptabilité fiscale.

Cela ne signifie pas qu'ils se transformeront en un tas de poussière quelques années plus tard. Cela signifie plutôt qu'ils peuvent avoir besoin d'un peu d'attention et d'entretien pour continuer à prolonger leur vie.

Par rapport à la plupart des types de construction traditionnelle, les conteneurs ont une meilleure longévité.


Le plus gros problème auquel vous êtes confronté avec les conteneurs est la rouille et la corrosion. Cependant, l'utilisation d'acier résistant aux intempéries signifie que la peau métallique des conteneurs résiste à la corrosion profonde et forme au contraire une légère rouille de surface qui empêche toute pénétration ultérieure. Et cela en supposant que la peinture s'est suffisamment usée pour laisser se former cette rouille de surface (Conseil : avec un entretien et un revêtement appropriés, aucune rouille ne devrait se former de toute façon).

Bien entendu, si vous achetez un container occasion très usé et que vous ne le préparez pas et ne le remettez pas en état de manière adéquate, vous risquez de vous retrouver avec une durée de vie plus courte que prévu. En outre, les conditions environnementales peuvent ralentir ou accélérer le compte à rebours de la durée de vie d'un conteneur.
Préserver la solidité

La résistance initiale d'un conteneur a été bien couverte plus tôt dans l'article, mais nous allons maintenant préserver cette résistance.

La première chose à prendre en compte est la maintenance. Un conteneur peut vous offrir des décennies de bons et loyaux services, mais comme presque tout, il nécessite un certain entretien.

L'entretien commence vraiment lorsque vous recevez un conteneur pour la première fois, surtout s'il est utilisé. Avant de le placer, de le modifier et, finalement, de le recouvrir d'un isolant, d'un revêtement et de murs, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de rouille, de trous ou de peinture manquante.

Dans la plupart des cas, un petit coup de brosse métallique ou de ponçage et quelques couches de peinture suffiront à remettre les choses en ordre. Si vous avez acheté un conteneur particulièrement usé, vous devrez peut-être faire disparaître quelques bosses, souder quelques pièces métalliques et repeindre les zones problématiques. Grâce à cet entretien initial, vous aurez une bonne base pour travailler.

Ensuite, il y a l'entretien préventif permanent. Lorsque vous utiliserez votre conteneur au cours des prochaines années, faites l'effort de procéder à une inspection visuelle rapide dès que vous en aurez l'occasion. Si, à un moment donné, vous constatez des signes de peinture ou de rouille qui s'écaillent, traitez-les rapidement.

L'autre partie de la préservation de la résistance ne consiste pas à entretenir votre conteneur, mais à le modifier. La grande majorité des modèles de conteneurs de maison comportent au moins un certain niveau de modification du revêtement en métal ondulé.

Bien que les conteneurs soient suffisamment surdimensionnés pour supporter quelques découpes, cela n'est pas sans limites. Au final, vous retirerez suffisamment de métal pour affecter de manière significative la résistance globale.

Savoir où se situe ce point de basculement dépend de l'état de vos conteneurs et plus encore de la conception de votre bâtiment. L'empilage perpendiculaire, le pontage, le porte-à-faux et les grandes découpes exercent tous de fortes contraintes sur la structure et devraient vraiment être évalués par un ingénieur pour voir si de l'acier supplémentaire est nécessaire afin de compléter la résistance de ce qui reste.

Une modification plus proactive et positive est également possible. Par exemple, l'utilisation d'une forme de revêtement extérieur pour vos conteneurs peut ajouter des dizaines d'années à leur durée de vie. Un bon revêtement protège le métal du conteneur contre l'humidité, la lumière du soleil, la chute de branches d'arbres et d'autres irritants. Moins le métal doit être protégé, plus sa durée de vie doit être longue.

Résumé

La résistance des conteneurs est bien documentée et facile à comprendre. Il est peut-être un peu plus solide que ce dont vous avez besoin, mais il devrait durer longtemps et vous apporter la tranquillité d'esprit.

En comprenant les trois dimensions de la résistance, vous pouvez mieux apprécier la façon dont la construction de conteneurs d'expédition se compare à certaines des alternatives que vous pouvez envisager et prendre la meilleure décision pour vous.

Qu'avons-nous négligé en ce qui concerne la résistance des conteneurs ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.