Conteneurs - Quels types de conteneurs existe-t-il ?
La logistique et le transport moderne ne peuvent se passer de conteneurs. Ces conteneurs ne sont pas seulement idéaux pour livrer en toute sécurité de grandes quantités de marchandises d'un point A à un point B. Ils peuvent également être bien empilés pour optimiser la place. Les tailles standard internationales jouent ici un rôle important. Tout comme l'utilisation prévue pendant le transport, celles-ci sont extrêmement importantes. Parce que lors du transport de marchandises par bateau, des tailles uniformes sont importantes afin de pouvoir charger et empiler les conteneurs de manière sensée. Les tailles standard sont également importantes pour les wagons et les camions. Cependant, il existe un conteneur adapté à chaque type de marchandise.
Quels types de conteneurs existe-t-il et quelles marchandises peuvent y être transportées ?
Explication du terme "container"
Le mot container vient du latin et remonte au verbe contenir. Ce mot peut être traduit par conserver ou tenir ensemble. Au sens littéral, un contenant est donc un contenant qui retient le contenu ou le protège.
Ceci décrit également les tâches principales pour les différentes constructions. Les marchandises sont protégées et peuvent être transportées de manière ciblée et dans son ensemble. Afin de pouvoir transporter différents types de marchandises, il existe différents types de conteneurs. Ceux-ci diffèrent par leur forme, leur conception, leur équipement et leur taille. Il existe donc un conteneur de transport adapté à chaque bien et à chaque usage. En règle générale, ceux-ci sont constitués de métal (tôle d'acier ondulée) et sont cuboïdes.
Quels types de conteneurs existe-t-il ?
Chaque bien a besoin d'un conteneur adapté. Différents types de containers sont apparus dans le secteur des transports et de la logistique. Tous ont certaines propriétés ou caractéristiques qui permettent de transporter certaines marchandises.
Certains containers ont une norme (normes ISO 1496 et ISO 668). Elle définit les dimensions longueur largeur extérieures des conteneurs (largeur, longueur, Hauteur et Poids maximum).
Conteneur à toit ouvert (boîte à toit souple) :
Conteneurs réfrigérés / isolés :
Conteneurs en vrac :
Conteneurs-citernes: contrairement aux conteneurs pour vrac, les conteneurs-citernes ne contiennent pas de marchandises en vrac sèches, mais des substances liquides. Les produits typiques sont moi, l'huile de cuisson ou les combustibles. Un réservoir est attaché au conteneur qui contient les marchandises. Les murs extérieurs sont généralement réduits à un cadre en acier, de sorte qu'ils peuvent être partiellement ou complètement manquants. Selon le type de charge, des dispositifs de contrôle de la température (refroidissement / chauffage) peuvent être installés. Par rapport à un camion-citerne, ces caisses ont l'avantage de permettre une manutention plus rapide des marchandises.
Les conteneurs de transport ont des tailles standard. Ces éléments sont essentiels pour l'industrie des transports internationaux. Il y a plusieurs raisons principales :
Les palettes sont standardisées et s'adaptent exactement les unes à côté des autres dans les conteneurs. Cela permet aux entreprises de logistique d'optimiser leurs zones de chargement.
Les conteneurs standard peuvent être transportés également par camion, train et bateau.
Il est possible d'empiler les conteneurs sur les navires. Les navires de fret peuvent placer les marchandises sur le pont d'une manière très stable et uniformément répartie et les amener en toute sécurité au port suivant.
Dans le cas du trafic transfrontalier, les marchandises peuvent également être transportées dans le même conteneur sans aucun problème, même en cas de changement de mode de transport. Le respect des dimensions standard permet de poursuivre la livraison dans tous les pays.
Cependant, les tailles exactes dépendent du type de conteneur. Les conteneurs pour le trafic routier, ferroviaire et maritime suivent la norme ISO (normes de l'Organisation internationale de normalisation). Il existe différentes réglementations pour le trafic aérien. L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), qui établit ses propres normes, en est responsable.
Il existe un grand nombre de tailles standard différentes pour les caisses de transport, qui peuvent différer dans les dimensions extérieures et intérieures ou la charge ou le poids total ainsi que dans d'autres données. Cependant, les tailles standard ISO les plus courantes sont les cubes de 20 pieds, 40 pieds et high cube.
La longueur et largeur en taille et dimension les plus utilisées sont le 20 pieds et le 40 pieds.
Quantités de fret en EVP et FEU
À partir des normes ISO pour les caisses, deux indications communes pour les quantités de fret sont dérivées: TEU et FEU.
- TEU signifie "équivalent vingt pieds" (quantité unitaire qui tient dans un conteneur de 20 pieds).
- FEU signifie "équivalent de quarante pieds" (quantité unitaire qui tient dans un conteneur de 20 pieds).
Un FEU équivaut à 2 EVP, donc deux EVP s'insèrent dans un conteneur de 40 pieds. Un cube élevé contient l'équivalent de 2,25 EVP. Les deux abréviations sont utilisées notamment lors de la manutention des marchandises dans les ports. Ils offrent un premier aperçu approximatif d'un volume de marchandises à transporter.
Les conteneurs sont la base du commerce mondial.
Le commerce mondial est difficilement concevable sans conteneurs. Le large éventail d'utilisations possibles et les tailles standardisées sont des arguments clés pour une utilisation dans la logistique et le transport. Qu'il s'agisse de palettes de marchandises générales en caisses ou de composants individuels : ces conteneurs d'expédition sont la meilleure protection pour les marchandises, peuvent être utilisés confortablement et conviennent à tous les itinéraires de transport.