Lorsque vous envisagez l'achat d'un conteneur, qu'il soit maritime, de stockage ou frigorifique, il est essentiel de comprendre certains termes techniques pour bien saisir les spécificités de chaque modèle. Ce lexique vous guide à travers les principaux mots et concepts du secteur des conteneurs, vous aidant ainsi à mieux appréhender les éléments de votre devis et à choisir le conteneur qui correspond parfaitement à vos besoins.

ACIER CORTEN

L'acier Corten, parfois appelé "acier patinable", est un matériau de choix dans la fabrication des conteneurs maritimes. Ce type d’acier est particulièrement prisé pour son aspect ondulé, mais surtout pour sa résistance exceptionnelle aux conditions atmosphériques et climatiques. Sa capacité à se protéger lui-même de la corrosion grâce à la formation d’une couche d’oxydation superficielle le rend extrêmement durable, même en environnement marin. Cet acier est donc parfaitement adapté à la construction des conteneurs, qui doivent résister à des conditions météorologiques difficiles, que ce soit en mer ou sur terre.

BRAS DE GRUE

Le bras de grue est un dispositif de levage installé à l'arrière des camions de livraison spécialisés dans le transport de conteneurs. Ce système permet au camion de charger et de décharger les conteneurs sans nécessiter de matériel supplémentaire sur le site de livraison. Ce bras articulé facilite grandement la manutention des conteneurs, notamment dans les zones difficiles d’accès, ou lorsqu’aucun engin de levage n’est disponible. Il permet aussi de poser les conteneurs de manière précise, réduisant ainsi les risques d’endommagement.

CAMION PORTEUR

Le camion porteur est un véhicule de livraison conçu pour transporter des conteneurs, mais de plus petite taille qu'un camion classique. Il est particulièrement adapté pour acheminer des conteneurs dans des endroits difficilement accessibles, comme des zones urbaines densément peuplées ou des sites isolés. Ces camions peuvent manœuvrer plus facilement et accéder à des lieux où les camions plus grands ne pourraient pas circuler. Ils sont souvent utilisés en complément des grands camions de transport, qui prennent en charge les trajets longs ou internationaux.

CARRIER

Carrier est une société spécialisée dans les systèmes de climatisation et de réfrigération. La plupart des conteneurs frigorifiques (ou "reefers") sont équipés de groupes frigorifiques produits par cette entreprise. Carrier est l'une des marques leaders dans le domaine, garantissant des équipements de haute qualité, capables de maintenir des températures précises sur de longues distances, ce qui est crucial pour le transport de produits sensibles comme les denrées alimentaires ou les produits pharmaceutiques.

COINS ISO

Les coins ISO sont les huit coins situés aux extrémités d'un conteneur, respectant des normes internationales strictes en matière de fabrication et de sécurité. Ces coins sont essentiels pour la manipulation des conteneurs, car ils permettent l’arrimage sécurisé des conteneurs entre eux ou à d’autres structures, comme les navires ou les camions. Ils sont soumis à des tests rigoureux pour garantir qu’ils supportent les contraintes mécaniques liées au levage et au transport. Ces coins normalisés permettent également d'assurer l'uniformité des conteneurs à travers le monde, facilitant leur transport d'un mode de transport à un autre.

CONTAINER DE STOCKAGE

Un container de stockage est un type de conteneur destiné à entreposer des marchandises ou des équipements, sans être conçu pour le transport maritime. Contrairement aux conteneurs maritimes, ces modèles ne sont pas soumis aux mêmes contraintes de construction et aux mêmes normes de résistance. Ils sont généralement utilisés sur les chantiers, dans les entrepôts ou même à des fins personnelles pour stocker des biens de manière sécurisée. Bien qu'ils ne soient pas conçus pour résister aux rigueurs du transport par mer, ils offrent une solution idéale pour protéger les objets des intempéries et du vol.


CONTAINER MARITIME

Le conteneur maritime est spécialement conçu pour le transport par bateau. Ces conteneurs respectent des normes strictes afin de pouvoir être empilés, manipulés et arrimés sur des navires. Ils sont construits pour résister à des conditions climatiques extrêmes et aux chocs liés aux mouvements en mer. Disponibles en différentes tailles, les conteneurs maritimes sont la pierre angulaire du transport international, permettant de déplacer efficacement des marchandises à travers le monde. Ils sont généralement fabriqués en acier Corten pour assurer leur longévité et leur robustesse.

CRÉMONES

Les crémones sont des barres de fermeture installées sur les portes des conteneurs. Elles permettent de verrouiller solidement le conteneur pour garantir la sécurité des marchandises transportées ou stockées. Composées d’un mécanisme de levier, elles assurent une fermeture hermétique et résistante. La solidité des crémones est primordiale pour empêcher toute ouverture involontaire pendant le transport, tout en offrant une protection supplémentaire contre les tentatives d'effraction.


CSC

Le certificat CSC (Convention for Safe Containers) est un document essentiel pour tout conteneur destiné à être transporté par mer. Il atteste que le conteneur a été fabriqué selon les normes de sécurité internationales et qu'il est apte à naviguer. Le CSC mentionne l’année de fabrication du conteneur, son fabricant, et garantit que le conteneur a passé les contrôles nécessaires pour être utilisé en mer. Ce certificat est indispensable pour garantir la sécurité des marchandises et des personnes impliquées dans le transport maritime.

CWO

La certification CWO garantit que le conteneur a été contrôlé minutieusement. Elle atteste que le conteneur est étanche, que ses portes fonctionnent correctement, que ses joints sont en bon état, et que son plancher ainsi que sa tôle sont en bon état. De plus, elle certifie que la plaque CSC est conforme aux normes internationales en vigueur. Un conteneur avec la certification CWO est prêt pour le transport et l’utilisation en toute sécurité, qu'il soit destiné à un usage maritime ou terrestre.

DÉCHARGEMENT

Le déchargement d'un conteneur consiste à le poser au sol une fois arrivé à destination, opération réalisée par un camion porteur ou à l’aide d’un bras de grue. Ce processus doit être effectué avec soin pour éviter tout dommage au conteneur ou à son contenu. Les entreprises de livraison de conteneurs disposent souvent d'équipements spécialisés pour faciliter cette opération, même dans des espaces restreints ou complexes d’accès.

DÉPÔT

Un dépôt est un lieu de stockage temporaire pour les conteneurs avant leur vente ou leur expédition. Ces zones sont souvent situées à proximité des ports ou des grands axes routiers pour faciliter le transit des conteneurs. Les conteneurs y sont entreposés, inspectés, et parfois réparés avant d'être expédiés vers leur destination finale. Certains dépôts offrent également des services de personnalisation ou de transformation des conteneurs pour répondre à des besoins spécifiques.

DERNIER VOYAGE

Le terme "dernier voyage" désigne un conteneur ayant déjà effectué plusieurs trajets par mer et présentant des signes d’usure, tels que des bosses ou des traces de rouille. Bien que ces conteneurs aient perdu de leur esthétique, ils restent conformes aux normes de sécurité et peuvent encore être utilisés pour le transport maritime après inspection. Ce type de conteneur est souvent vendu à un prix plus avantageux, bien qu'il puisse nécessiter des réparations mineures avant une nouvelle utilisation.

DRY

Un conteneur "dry" est un conteneur sec, conçu pour le transport ou le stockage de marchandises non réfrigérées. Le terme "dry" signifie littéralement "sec", par opposition aux conteneurs frigorifiques (reefers) qui sont destinés à des marchandises nécessitant une température contrôlée. Ce type de conteneur est largement utilisé pour transporter des biens standards comme des vêtements, des machines ou des matériaux de construction.

FLAT RACK

Un conteneur "flat rack" est un conteneur ouvert sur les côtés, avec un plancher renforcé, conçu pour le transport de charges lourdes ou encombrantes. Il est souvent utilisé pour des marchandises telles que des véhicules, des machines industrielles ou des matériaux de construction volumineux. Sa structure permet de charger facilement des objets de grande taille tout en assurant leur sécurité pendant le transport.

FRIGORIFIQUE

Un conteneur frigorifique, ou "reefer", est un conteneur équipé d'un système de gestion de la température. Il est capable de maintenir une température intérieure allant de -25°C à +25°C, selon les besoins. Ces conteneurs sont indispensables pour le transport de produits périssables, tels que les aliments, les médicaments ou les produits chimiques. Leur système de réfrigération permet de conserver les marchandises en parfait état pendant de longues périodes, même lors de trajets internationaux.

GROUPE FROID

Le groupe froid est le dispositif de réfrigération situé à l’arrière du conteneur frigorifique. Il permet de réguler et de maintenir la température à l'intérieur du conteneur. Ces systèmes sont généralement très robustes et conçus pour fonctionner dans des conditions climatiques variées, qu'il s'agisse de chaleur extrême ou de froid intense.


 HIGH CUBE

Un conteneur "High Cube" se distingue par sa hauteur supérieure aux conteneurs standards. Mesurant généralement 2,89 m de hauteur contre 2,59 m pour un conteneur classique, il offre une capacité de stockage accrue pour des marchandises volumineuses. Ces conteneurs sont particulièrement prisés pour le transport de marchandises nécessitant un espace vertical plus important, comme des meubles ou des machines.

ISOTHERME

Un conteneur isotherme est conçu pour offrir une isolation thermique, sans pour autant disposer d'un système actif de réfrigération. Il permet de conserver les marchandises à une température relativement stable en fonction des conditions extérieures, mais il ne peut pas réguler activement cette température comme un conteneur frigorifique.

OFFSHORE

Les conteneurs offshore sont spécialement conçus pour être utilisés dans des conditions marines extrêmes. Ils sont souvent employés dans l'industrie pétrolière et gazière pour transporter du matériel et des fournitures vers des plateformes en haute mer. Ces conteneurs respectent des normes de sécurité encore plus strictes que les conteneurs standards, car ils doivent résister aux conditions difficiles rencontrées en pleine mer.

OPEN SIDE

Un conteneur open side dispose d’une ouverture latérale sur toute sa longueur, offrant un accès facile au contenu du conteneur. Ce type de conteneur est idéal pour des marchandises nécessitant un chargement ou un déchargement rapide et efficace.

OPEN TOP

Le conteneur open top est doté d’une ouverture par le toit, qui peut être recouverte d’une bâche lors du transport. Ce type de conteneur est utilisé pour transporter des marchandises de grande hauteur ou des objets nécessitant un chargement par le haut.

PALLETWIDE

Le conteneur "Palletwide" est conçu avec une largeur légèrement supérieure à celle des conteneurs standards, optimisant ainsi le transport de marchandises sur palettes. Ce format permet d’optimiser l’espace et de réduire le nombre de conteneurs nécessaires pour transporter un même volume de palettes.

PIEDS

Le pied est une unité de mesure utilisée pour indiquer les dimensions d’un conteneur. Par exemple, un conteneur de 20 pieds mesure environ 6 mètres de long. L’apostrophe (') dans "20’" désigne le nombre de pieds.

PREMIER VOYAGE

Un conteneur "premier voyage" désigne un conteneur neuf, ayant effectué un seul trajet depuis son lieu de fabrication jusqu’à son dépôt de stockage. Ce type de conteneur est généralement en parfait état et peut être utilisé immédiatement pour des besoins de transport ou de stockage.

R134A

Le R134A est un gaz réfrigérant couramment utilisé dans les conteneurs frigorifiques pour assurer le maintien d’une température précise à l’intérieur du conteneur. Ce gaz est efficace pour des températures positives et négatives, et respecte les normes environnementales en vigueur.

RAL

Le système RAL est une norme de codification des couleurs, utilisée principalement en Europe. Il permet d’identifier et de standardiser les couleurs appliquées aux conteneurs. Chaque couleur RAL correspond à un code spécifique, facilitant ainsi la personnalisation des conteneurs selon les besoins du client.

REEFER

Le terme "reefer" désigne un conteneur frigorifique en anglais. Ces conteneurs sont utilisés pour le transport de marchandises nécessitant une température contrôlée, comme les produits alimentaires, les médicaments ou les produits chimiques.

SHUTLOCK

Le shutlock est un dispositif de sécurité utilisé pour verrouiller solidement les portes d’un conteneur. Fabriqué généralement en inox, il est capable de résister à des tractions importantes, jusqu'à deux tonnes, garantissant une protection optimale contre les tentatives d’effraction.

THERMOKING

ThermoKing est une entreprise américaine spécialisée dans les systèmes de réfrigération pour le transport sous température contrôlée. De nombreux conteneurs frigorifiques sont équipés de groupes frigorifiques ThermoKing, réputés pour leur fiabilité et leur performance.

TRIPHASÉ

Le triphasé est un type de prise électrique comportant trois phases et un neutre. Ce type de prise, souvent de couleur rouge, est utilisé pour alimenter les conteneurs frigorifiques, fournissant ainsi la puissance nécessaire pour faire fonctionner le système de réfrigération du conteneur.

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Ce lexique vous offre une vue d'ensemble sur les termes clés du monde des conteneurs, vous permettant ainsi de mieux comprendre et de faire un choix éclairé lors de l'achat ou la location d'un conteneur. Que vous ayez besoin d'un conteneur pour le stockage, le transport maritime ou la réfrigération, ces informations vous seront utiles pour maîtriser les différentes options et spécificités.