Le Nouvel An chinois, c'est la fête ! Mais pas pour tout le monde

C'est aussi une période où de nombreuses personnes voyagent pour rendre visite à leurs proches. Cette année, cependant, il semble qu'il manque quelque chose : des conteneurs !
Le Nouvel An chinois approche à grands pas, ce qui signifie qu'une période chargée approche pour un secteur logistique déjà tendu. Nous explorons les 3 faits clés logistiques essentiels que vous devez savoir maintenant.

Ce que vous apprendrez dans cet article :

Logistique du Nouvel An chinois : 3 choses que vous devez savoir maintenant

Puis-je expédier des conteneurs vers où depuis la Chine pendant le Nouvel An chinois ?

Quel est l'impact du Nouvel An chinois sur le transport maritime en quoi le Nouvel An chinois sera-t-il différent en ?

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Qu'est-ce que le Nouvel An chinois et quand est-il ?



L'année a été longue pour le secteur de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement. Avec des pressions intenses qui semblent sans fin, vous comptez peut-être les jours jusqu'à ce que 2021 soit derrière nous. Mais alors que nous entrons dans les derniers mois de l'année, une période cruciale approche.

Non, ce n'est pas le rush prévacances en préparation du Black Friday, Cyber ​​Monday ; ou Noël – bien qu'ils soient tous importants ! Les derniers mois de cette année signifient que le Nouvel An chinois est proche - et après l'année que nous avons vécue, être préparé sera plus important que jamais. Et avec cela, la plus grande ruée vers le transport de conteneurs approche.


Qu'est-ce que le Nouvel An chinois ?


Le Nouvel An chinois - également connu sous le nom de Nouvel An lunaire ou Fête du printemps - est le festival le plus important de Chine et l'une des plus grandes célébrations de vacances au monde. La date du Nouvel An chinois est déterminée par le calendrier lunaire et change chaque année. Cette année, il débute le 1er février et marque le début de l'année du Tigre !

Les vacances marque la fin de l'hiver et le début du printemps. Les familles se réunissent pour marquer l'occasion avec des événements et des célébrations à travers le pays. Au cours d'une année typique, près de 500 millions de personnes font des voyages en Chine pour être avec leur famille – et en 2021, malgré les impacts de Covid, près de 100 millions de personnes ont encore voyagé.

Le 1er février marquera le début d'une semaine de jours fériés, avec de nombreuses fermetures d'entreprises et d'industries pour la durée - bien que les préparatifs pour cela commencent des semaines avant. Et cela rendra à nouveau la période extrêmement chargée et difficile - également pour la logistique.


Logistique du Nouvel An chinois : 3 choses que vous devez savoir

Presque toutes les usines et fabricants en Chine ferment pendant les célébrations du Nouvel An chinois. Et ces fermetures durent au moins la semaine du jour férié. Cependant, les impacts peuvent être observés des semaines à l'avance, car les usines travaillent d'arrache-pied pour terminer les commandes avant leur fermeture et les travailleurs commencent leurs déplacements tôt pour être en famille la semaine de célébration.

Cela signifie que les fabricants n'auront ni le temps ni la capacité de fournir des devis ou de prendre de nouvelles commandes dans les semaines précédant le Nouvel An chinois.

Après le jour férié, il faut souvent quatre à six semaines à ces usines et fabricants pour retrouver leur niveau de production normal. En effet, les travailleurs retournent lentement dans les usines et il faut du temps pour que la production revienne à sa capacité totale - tandis que certains ne reviennent pas du tout, au lieu de voir la pause du Nouvel An chinois comme une chance de changer de carrière ou de trouver un autre emploi.

Bien que ce soit indéniablement une période difficile pour toute entreprise de naviguer dans le monde de la logistique, il y a 3 faits clés logistiques essentiels dont vous devez vous souvenir :

Les usines ont besoin de temps pour redémarrer : même si les usines peuvent ne fermer que pendant une ou deux semaines, il est important de gérer les attentes à l'avance : préparez-vous à ce que les usines ne reviennent à la normale qu'après un mois. Les fermetures sont généralement suivies d'une demande massive des entreprises qui doivent rattraper les deux semaines de produits retardés.

La qualité des produits avant et après les vacances diminue : lorsque les usines rouvrent après les vacances chinoises, les travailleurs peuvent ne pas revenir simultanément, et parfois pas du tout. Lorsque les travailleurs ne reviennent pas, les usines doivent les remplacer rapidement, ce qui entraîne une qualité inférieure et un personnel non formé travaillant sur les chaînes de production. Cela signifie que de nombreux produits ne seront pas fabriqués de manière adéquate et que vous devriez augmenter vos efforts d'inspection des produits dans les mois précédant et suivant le Nouvel An chinois.

La prévision de la chaîne d'approvisionnement est essentielle : étant donné que 2020 et 2021 ne ressemblaient à aucune autre année - également en logistique - il est crucial de préparer votre chaîne d'approvisionnement pour le Nouvel An chinois. Idéalement, vous souhaitez préparer votre cargaison à l'avance et vous besoin de calculer le temps supplémentaire pour vous assurer que votre cargaison arrive à temps. C'est pourquoi nous avons compilé un guide facile à comprendre sur les prévisions de la chaîne d'approvisionnement.

Puis-je expédier des conteneurs pendant le Nouvel An chinois ?


Oui, vous pouvez – les ports chinois continuent de fonctionner presque comme d'habitude pendant la période du Nouvel An chinois. Cependant, ils peuvent fonctionner à une capacité inférieure et « comme d'habitude » ne sont pas tout à fait le même dans une année de pénurie de conteneurs et de retards de chargement. Les perturbations qui ont affecté la logistique internationale affecteront probablement encore ces ports.

De plus, la fermeture des usines signifie qu'aucune marchandise ne sera livrée des usines aux ports. Ainsi, bien que vous puissiez expédier vers où depuis les ports chinois, vous ne pourrez pas obtenir de livraisons de vos fournisseurs après la fermeture de leurs portes. Nous vous recommandons notre section d'expédition locale dédiée pour plus d'informations si vous souhaitez expédier depuis et vers la Chine.

Quel est l'impact du Nouvel An chinois sur le transport maritime ?


Même au cours d'une année moyenne, le Nouvel An chinois entraînerait une forte pression sur les chaînes d'approvisionnement et la logistique - et nous vous conseillerions toujours de vous préparer. Cependant, cette année a été loin d'être normale et les contraintes et pressions intenses ressenties dans l'industrie vont avoir un impact. Uniquement pour le camionnage, la demande en Chine devrait augmenter de 10 % avant les vacances.

Dans notre dernière mise à jour de la région Asie-Pacifique, nous avons examiné la situation actuelle en détail :



Les retombées d'une chaîne d'approvisionnement affectée par la pandémie, les pénuries de chauffeurs sur les marchés clés et la demande croissante ont tous eu un impact sur la fiabilité des horaires et la capacité des navires. Malheureusement, en conséquence, nous sommes actuellement limités à fournir des réservations de fret maritime sur plusieurs itinéraires, en particulier depuis la Chine.

En quoi le Nouvel An chinois sera-t-il différent cette année ?


La pénurie de conteneurs vides continue également d'être une source majeure de perturbations dans toute l'Asie - causée par un effet d'entraînement de facteurs, à commencer par l'augmentation de la demande dans le monde, ainsi que des défis opérationnels pour retourner les conteneurs vides pour les rendre à nouveau disponibles.

Les taux de fret sont déjà à des niveaux record, mais à mesure que la demande continue d'augmenter, on peut s'attendre à ce qu'ils augmentent à nouveau. Cela est particulièrement vrai dans les dernières semaines de l'année, car les réservations de dernière minute sont faites à temps pour le Nouvel An chinois.

Toutes ces pressions risquent de s'aggraver à l'approche du Nouvel An chinois, car les entreprises du monde entier feront leurs préparatifs et se disputeront l'espace des navires et la capacité des conteneurs. Il est donc d'autant plus important de planifier votre entreprise et votre logistique.

Sommes-nous trop dépendants ?

L'ascension de la Chine en tant que puissance économique est indéniable. Le pays est devenu non seulement l'usine du monde, mais aussi le fer de lance de la mondialisation, et ce malgré le faible coût de la main-d'œuvre par rapport aux autres nations du secteur. Elle le fait parce qu'elle dispose de quatre atouts majeurs : de l'espace pour construire des usines, une réglementation souple qui permet aux entreprises de jouir d'une liberté inimaginable, une géographie avantageuse avec un accès à la fois aux ports internationaux et aux portes frontalières (qui permettent aux importations de circuler librement), et un savoir-faire en matière de niveaux de productivité.

La crise sanitaire a permis à certaines grandes entreprises d'envisager de déplacer tout ou partie de leurs unités de production afin de profiter d'un éventuel ralentissement causé par la Chine. C'est une bonne idée de ne pas tout mettre dans le même panier et d'avoir des plans B, C et D pour le cas où les choses tourneraient mal de manière inattendue (comme la politique). Le fait de disposer de marchandises pouvant être transportées par la route permet de réduire la dépendance à l'égard d'une zone dont l'accès peut être limité pour des raisons sanitaires ; cela permet également de résoudre des problèmes logistiques tels que la prévention du stockage, etc.

L'avenir du commerce international pourrait ressembler au passé, avec la Chine toujours à sa tête. Cependant, un groupe émergent, comprenant l'Inde et le Pakistan, prend chaque jour de petites bouchées ; ces pays se sont spécialisés dans des secteurs spécifiques depuis des années, mais seront bientôt des acteurs majeurs eux aussi !

Quelles solutions pour l'avenir ?

L'économie mondiale est dans une situation précaire, les chaînes d'approvisionnement étant constamment mises à l'épreuve par les pénuries. Si la Chine fermait ses marchés pendant deux semaines entières, il serait difficile de maintenir les pratiques commerciales du "juste à temps", car il n'y a pas assez de fournisseurs capables de répondre à la demande mondiale aux niveaux actuels - toute interruption pourrait mener au désastre
Les périodes où la Chine n'était pas dans son assiette économique étaient peut-être principalement dues à des modèles de commerce international fluides qui s'adaptaient bien à ces périodes, mais le "sur-place" a atteint ses limites ici - et cette crise devient évidente.

Le juste-à-temps est des stratégies opérationnelles efficaces, mais le moindre grain de sable dans leurs roues les fait se gripper et s'arrêter complètement. C'est pourquoi il faut s'orienter vers la relocalisation de nos unités de production ainsi que vers la création de stocks plus importants qui nous permettront de pallier à d'éventuels nouveaux arrêts - limitant ainsi les ruptures dans cette chaîne.

Avec l'ascension de la Chine en tant que superpuissance, elle déséquilibre en raison de son gouvernement et de son économie centralisés. Le pays produit la plupart des matériaux utilisés dans l'industrie manufacturière, ce qui signifie qu'il peut y avoir des pénuries partout ailleurs sur Terre pour de nouveaux conteneurs ou d'autres biens, en raison de l'importance de ce statut de nation productrice unique avec tout le pouvoir concentré à l'intérieur de ses frontières à tout moment - et pas seulement en temps de guerre lorsque tout le monde a tellement besoin d'armes (ce qui soulève un autre point). Cela nous ramène également à la question des prix : si vous achetez vos matières premières à l'étranger plutôt que de trouver ce qui est disponible à proximité, il y a de fortes chances que ces articles coûtent plus cher.

Conclusion : Les chaînes d'approvisionnement étant constamment confrontées à des pénuries. La Chine devait fermer ses marchés pendant deux semaines complètes, il serait difficile de maintenir des pratiques commerciales "juste à temps", car il n'y a pas assez de fournisseurs capables de répondre à la demande mondiale aux niveaux actuels - toute perturbation pourrait conduire à une catastrophe. Cependant, les périodes où la Chine n'était pas dans son apogée économique peuvent avoir été principalement dues à la fluidité des échanges internationaux qui s'adaptaient et évoluaient afin de répondre aux besoins des deux pays. Cela suggère que si des perturbations peuvent certainement se produire, et qu'elles se produisent souvent, les entreprises qui entretiennent une relation solide avec leurs fournisseurs chinois seront mieux placées pour résister à toute tempête potentielle. Donc, si vous recherchez un fournisseur fiable. Il est plus important que jamais d'avoir un fournisseur fiable qui peut vous aider à surmonter les tempêtes potentielles à l'horizon. Contactez-nous dès aujourd'hui si vous recherchez un fournisseur capable de vous apporter la stabilité dont vous avez besoin pour votre plan de continuité des activités.