Le porte conteneur : pivot de l'expansion
Les porte conteneurs sont les navires les plus avancés de la planète. Ils sont devenus un élément essentiel de notre société, déplaçant les personnes et les marchandises sur toute la planète avec efficacité !
Le porte container est un outil qui règne en maître sur le marché du transport de ligne, même s'il ne représente qu'environ 10 % de la flotte marchande mondiale. Les raisons ? Simplicité et multimodalité - ces navires ont été conçus dans un souci de simplicité, tant du point de vue opérationnel que technologique, de sorte qu'ils peuvent être utilisés partout dans le monde sans trop de problèmes ni de soucis ; réduction des risques grâce à la normalisation mondiale, ce qui signifie des opérations commerciales plus fiables dans l'ensemble !
Le Porte conteneur en chiffre
Le nombre de porte-conteneurs actifs sur les lignes régulières a diminué par rapport à l'année dernière. Selon Alphaliner, au début du mois de juillet 2017, il y avait 5989 navires d'une capacité totale de 20 millions d'EVP et de 258 tonnes sèches ; 476 sont entièrement cellulaires, ce qui signifie qu'ils peuvent transporter jusqu'à 19 millions de poids net avant d'avoir besoin de nouveaux conteneurs, ce qui est une bonne nouvelle car cela signifie une machine de moins en service !
L'augmentation de la taille des conteneurs a été un facteur majeur dans l'accroissement du commerce mondial. Ces navires, qui peuvent contenir jusqu'à 20 tonnes ou plus en fonction de leur classification et de leur objectif de transport (comme les marchandises commerciales), naviguent sur de vastes réseaux à travers divers océans avec seulement 15 à 20 membres d'équipage à bord ! Leur technologie sophistiquée leur permet également d'opérer plus efficacement, en regroupant les flux en un seul voyage, ce qui permet d'économiser de l'argent sur les coûts associés, comme la consommation de carburant pendant les voyages en solitaire qui, autrement, devraient être répétés à intervalles réguliers s'ils étaient effectués individuellement.
Combien de conteneurs sur un porte conteneur ?
La demande sans cesse croissante de transport, tant commercial que résidentiel, a conduit au développement des navires porte-conteneurs. Ces navires peuvent être divisés en deux catégories : les petits conteneurs qui sont assez faciles à transporter. Connus sous le nom de "caboteurs", ces navires peuvent mesurer de 100 à 400 mètres de long, selon ce que vous transportez. Ils sont équipés d'une technologie d'automatisation qui simplifie grandement le portage des équipements et rend le chargement plus rapide que jamais !
Niveau technique
Les porte-conteneurs sont constitués de plusieurs cales, chacune équipée de « guides de cellule » qui permettent aux conteneurs de s'encliqueter en place. Chaque conteneur est ensuite attaché au navire et l'un à l'autre pour assurer la stabilité. Une fois les premières couches de conteneurs chargées et les écoutilles fermées, des couches supplémentaires sont chargées par-dessus.
Les conteneurs sont généralement chargés par des grues spécialisées ou à usage général avec des accessoires de levage de conteneurs, mais certains petits porte-conteneurs sont équipés pour permettre l'auto-chargement et le déchargement.
Pour illustrer, nous avons choisi la photo du nouveau HMM Gdansk, l'un des plus grands navires du monde avec une capacité de plus de 23 000 EVP (une mesure de capacité de navire équivalente à un conteneur de 20 pieds). Ce navire a été construit par l'Armateur Hyundai Merchant Marine (HMM) , appartenant à L'Alliance (Alliance des Armateurs ), et a un tirant d'eau de 15 mètres.
L'histoire des navire de marchandises
Le transport de marchandises et de passagers par eau. Les premières civilisations, qui ont surgi par les voies navigables, dépendaient des embarcations pour le transport. Les Égyptiens ont probablement été les premiers à utiliser des navires de mer ( vers 1500 av. J.-C. ) ; les Phéniciens, les Crétois, les Grecs et les Romains comptaient également tous sur les voies navigables. En Asie , les navires chinois équipés de plusieurs mâts et d'un gouvernail effectuaient des voyages en mer vers 1930. 200 AP . J.-C. ; dès le 4ème siècle avant notre ÈRE, les Chinois comptaient également fortement sur les voies navigables intérieures pour transporter la nourriture vers leurs grandes villes.
Le Japon, trop montagneux pour compter sur les routes pour le transport de masse, s'est également appuyé sur les voies navigables intérieures et côtières pour la navigation dès le début de son histoire. lele commerce des épices était un grand stimulant pour le commerce maritime; Les Arabes naviguaient vers les îles aux épices avant l'ère chrétienne, et les marines marchandes européennes ont grandi en grande partie à cause de cela. Le commerce du thé a eu un effet similaire, tout comme la découverte de l'or dans le Nouveau Monde.
Du 17ème au 19ème siècle, la traite négrière est une caractéristique majeure de la navigation atlantique. Les États-Unis et l'Angleterre étaient les nations maritimes ascendantes au 19ème siècle; L'Allemagne, la Norvège, le Japon, les Pays-Bas et la France les ont rejoints au début du XXe siècle, la Grèce dominant l'industrie à la fin du siècle. La navigation transocéanique reste un élément vital de l'économie mondiale. De nombreux navires marchands américains sont immatriculés dans un pays tiers pour éviter de lourdes taxes. Voir aussi British East India Co.; Compagnie néerlandaise des Indes orientales ; Compagnie française des Indes orientales.
La marine marchande
Les navires commerciaux d'une nation, qu'ils soient privés ou publics. Le terme marine marchande désigne également le personnel qui exploite ces navires, par opposition au personnel des navires de guerre. Les navires marchands sont utilisés pour transporter des personnes, des matières premières et des produits manufacturés. Les flottes marchandes peuvent être des atouts économiques importants pour les nations qui ont des ressources naturelles limitées ou une base industrielle relativement petite. En transportant le commerce d'autres nations sur les mers, une flotte marchande contribue aux recettes en devises de sa nation d'origine, favorise le commerce et fournit des emplois.
Des changements après la seconde guerre mondiale
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis exploitaient près de la moitié de la marine marchande océanique mondiale, et la Grande-Bretagne détenait une autre part importante. Cependant, les flottes des deux nations ont décliné dans les années d'après-guerre, et le Japon et la Grèce étaient devenus les plus grands expéditeurs océaniques à la fin du 20e siècle. De nombreux navires appartenant à d'autres pays opèrent sous le registre libérien ou panaméen pour éviter les lourdes taxes et les réglementations intrusives imposées par leur pays d'origine.
Ici, sur le blog, nous parlons de navires dans un article et dans un autre aussi… Ils sont le principal mode de transport utilisé dans le commerce extérieur . Et aujourd'hui, nous allons apprendre à connaître les types de cargos qui existent et qui sillonnent les océans du monde entier en exportant et en important des importations !
Quels types de navires cargos existent-ils ?
L'expédition marchande comprend des cargos, des paquebots et des pétroliers. Les cargos peuvent être soit des paquebots, qui voyagent sur des itinéraires établis à intervalles réguliers entre des ports spécifiés ; ou des tramps, qui à la place transportent la cargaison où et quand elle se présente et vers n'importe quel port. Certains des nouveaux types de cargos sont des vraquiers, qui transportent des minerais ou d'autres cargaisons sèches en vrac; les porte-conteneurs, qui manipulent des conteneurs standardisés de manière hautement mécanisée ; et les navires rouliers, qui manutentionnent les cargaisons par leurs ports avant ou arrière. Les navires à passagers comprennent les paquebots (qui ont maintenant été largement supplantés par les avions à réaction pour les voyages transocéaniques), les navires de croisière et les ferries. Les pétroliers sont utilisés pour transporter du pétrole brut , des carburants à base de pétrole et du gaz naturel.
Depuis la construction des premiers navires il y a plus de 10 000 ans, le transport maritime est au cœur de l'industrie et du commerce dans le monde entier. Nous listons ci-dessous les principaux types de cargos :
1) Le Vraquier
Les vraquiers, comme leur nom l'indique, ont été conçus pour transporter des marchandises en vrac telles que :
les céréales en général telles que le soja et le maïs , par exemple ;
sucre ;
minerais ;
charbon ;
engrais et etc...
Les vraquiers disposent de grandes trappes hydrauliques qui recouvrent les cales, où sont stockés les produits sans unités de comptage, emballages spécifiques et identification d'aucune marque. Ils chargeront et déchargeront dans des terminaux portuaires spéciaux pour ce type de marchandises.
Guide électronique DU-E
Pour illustrer:
2) Le tanker
Le bateau-citerne est utilisé pour transporter des substances liquides. C'est un type de navire conçu et construit pour transporter tout produit liquide en vrac. En plus des produits chimiques industriels, ces navires transportent souvent d'autres types de cargaisons sensibles qui nécessitent un niveau élevé de nettoyage des citernes, telles que les huiles alimentaires, les huiles végétales et le méthanol.
Les pétroliers ont généralement une capacité de chargement de 5 000 à 40 000 tonnes et disposent souvent de systèmes de chargement spécialisés adaptés au type de fret transporté. Ces systèmes peuvent inclure des appareils de chauffage ou de refroidissement et des systèmes de nettoyage avancés pour garantir que la pureté d'une cargaison est maintenue lorsqu'elle est chargée dans une citerne qui peut avoir transporté quelque chose de différent.
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3) Le Pétrolier
C'est un type de pétrolier, mais construit spécifiquement et exclusivement pour le transport de pétrole et de ses dérivés, et ne peut pas être utilisé pour stocker d'autres types de liquides.
Les pétroliers sont utilisés pour transporter non seulement le pétrole brut, mais aussi ses dérivés, et peuvent transporter plus de 400 000 tonnes de carburant et de dérivés . Ces navires ont un pont rempli de tuyaux interconnectés, qui répartissent le pétrole de manière égale pour assurer l'équilibre du navire.
Consultez également les types de ports et les principaux ports dans le monde .
Par rapport aux autres types de navires, les pétroliers sont plus larges et moins profonds. Ces caractéristiques rendent les pétroliers capables de naviguer dans des eaux peu profondes. Cependant, il y a peu de ports dans lesquels les superpétroliers peuvent entrer et sont donc presque entièrement chargés et déchargés des stations de pompage à terre. De plus, compte tenu du risque environnemental encouru, les pétroliers disposent d'une double coque pour assurer la sécurité contre les fuites.
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4) Tanker Bateau-citerne à gaz
Les méthaniers sont destinés au transport de gaz liquéfiés (GPL, GNL, éthylène, ammoniac, propylène, entre autres). Ils sont connus pour la forme de leurs réservoirs arrondis qui sont positionnés au-dessus du pont. Ces navires peuvent avoir quatre types de réservoirs :
Réservoirs indépendants : supportent pleinement le poids de la charge
Réservoirs à membrane : ont des parois minces, soutenues par la structure du navire, qui peuvent se contracter et se dilater librement
réservoirs intégrés : ils font partie de la structure du navire
réservoirs semi-membranés : ont des coins arrondis pour éviter le contact du réservoir avec la structure du navire
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5) Navire roulier
Ro-Ro est l'acronyme utilisé pour définir les cargos Roll on Roll off. Il s'agit d'un segment spécifique au sein de l'univers de la navigation. Dans une traduction libre, Roll on-Roll off signifie Roll in-Roll out. Une définition plus précise serait un navire « cargo qui transporte des véhicules roulant », c'est-à-dire un navire qui embarque et débarque du navire des véhicules roulant, soit sur ses propres roues (ou chenilles), soit sur des équipements spécifiques à cet effet.
Contrairement au porte-conteneurs, le navire Ro Ro est entièrement fermé. C'est comme un grand parking vertical avec plusieurs rampes intérieures où, dans la plupart des cas, il est possible d'ajuster la hauteur des étages en fonction du type de charge.
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6) Cargo général
Les cargos généraux sont des navires qui transportent divers types de marchandises, généralement en petits lots - sacs, conteneurs, véhicules, bobines de papier journal, barils, etc. Ces navires ont généralement quatre ou cinq cales. Ils sont connus pour être polyvalents.
Utilisé pour le transport de différentes marchandises, les cargaisons de projet, les conteneurs et certains navires peuvent également avoir des espaces réfrigérés pour les marchandises périssables. Il est généralement équipé de grues utilisées pour charger et décharger le navire.
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7) Le Porte conteneur
Les porte containers sont devenus le principal moyen de transport de produits manufacturés dans le monde. Autrement dit, un container a une taille standard pour simplifier le transport et peut être transféré entre camion, train et bateau avec une relative facilité. En particulier, les conteneurs peuvent contenir n'importe quoi, de la nourriture aux équipements électriques et aux automobiles. Les conteneurs sont également utilisés pour transporter des marchandises ensachées et palettisées, des liquides et des marchandises réfrigérées.
Pour illustrer :
Porte container : l'avenir écologique et économique
améliore l'efficacité, réduit la pollution
Les nouveaux navires sont conçus dans le but d'être plus respectueux de l'environnement. Ils utiliseront des sources de carburant alternatives, comme le GNL, qui est moins dense en carbone que les autres combustibles fossiles, mais qui peut néanmoins produire une électricité plus propre à un coût moindre pour la société dans son ensemble !
Le coût du carburant pour les navires est très élevé, et la pollution qu'il engendre peut nuire à la santé humaine. Pour réduire les coûts d'exploitation tout en poursuivant une approche écologique, les compagnies maritimes ont besoin de technologies plus vertes, comme l'énergie éolienne ou solaire, qui les aideront non seulement à économiser de l'argent, mais aussi à maintenir leur réputation d'entreprises citoyennes responsables
De nombreuses personnes vivant à proximité des côtes souffrent de maux de tête dus aux émissions des navires ; ce problème a provoqué la colère des communautés car elles estiment que ces actions ne contribuent en rien à résoudre les problèmes liés aux eaux côtières (. . .) Comme si le fait d'être liés assez étroitement les uns aux autres ne suffisait pas, il est maintenant question de limiter la vitesse sur certaines rivières où nagent souvent les dauphins.
La mondialisation est inévitable, mais les derniers événements ont remis la production locale sur le devant de la scène. Le besoin de transports plus écologiques continuera également d'exister et le transport par conteneurs aussi !