Quelle est la taille du conteneur dont j'ai besoin pour le stockage ou le fret ?
Il existe au moins 16 types de conteneurs différents, mais il n'y en a heureusement que deux que vous devez connaître : le 20 pieds et le 40 pieds. Les autres sont généralement destinés aux déménagements commerciaux et industriels. Voici toutes les dimensions clés des conteneurs de 20 et 40 pieds (pas de prix pour deviner leur longueur) :
Quelle est la taille d'un conteneur de 20 pieds ?
Un conteneur de 20 pieds contient généralement le contenu d'une maison de trois chambres à coucher. Il s'agit de meubles, de lits, de réfrigérateurs, de téléviseurs et de boîtes de rangement. Le volume réel d'un conteneur de 20 pieds est de 33 mètres cubes (cbm), mais en réalité il n'y a normalement qu'environ 25-28 cbm d'espace utilisable. Si le m3 ne signifie rien pour vous, voici d'autres façons de visualiser l'espace à l'intérieur d'un conteneur de 20 pieds. Il a à peu près la taille d'un seul garage et peut contenir tous ces objets (mais pas tous en même temps) :
100 machines à laver
400 téléviseurs à écran plat
200 matelas de taille normale
50-60 réfrigérateurs
48 000 bananes
10 palettes standard
Nous avons également réalisé une belle infographie pour vous montrer exactement ce qui peut tenir dans un conteneur maritime de 20 pieds. Si vous avez la chance de posséder cinq vélos, il s'avère que vous pouvez tous les apporter.
Des boîtes : 16 boîtes de taille moyenne, Cuisine : 1 x réfrigérateur américain, 1 x petit réfrigérateur, 3 x appareils de cuisine, Chambres : 1 x armoire, 1 x lit double, 1 x lit simple, 2 x lampes, Salon : 1 x canapé, 4 x chaises, 1 x table, 1 x fauteuil, 1 x télévision, Divers : 1 x moto, 4 x vélos
Quelle est la taille d'un conteneur de 40 pieds ?
Un conteneur de 40 pieds vous donnera deux fois plus d'espace qu'un conteneur de 20 pieds, mais il n'est pas deux fois plus cher. Les conteneurs de 40 pieds sont certainement plus rentables si vous avez beaucoup de choses à apporter. Les maisons de quatre chambres à coucher (ou plus) auront très probablement besoin d'un conteneur de 40 pieds, à moins que vous ne possédiez une de ces maisons minimalistes à la mode qui n'ont pas beaucoup de meubles.
Vous ne pouvez pas laisser vos fidèles quatre roues derrière vous ? Lorsqu'il s'agit d'expédier une voiture, le conteneur de 20 pieds est assez grand, mais il ne laisse pas beaucoup de place pour d'autres marchandises. Par conséquent, si vous voulez emporter votre voiture avec le contenu de votre logement, vous aurez très probablement besoin d'un conteneur de 40 pieds. Voici notre guide sur le transport des voitures.
Le conteneur de 40 pieds contient techniquement 67 cbm d'espace, bien que seulement 54-58 cbm environ soient utilisables. Si vous voulez une autre aide visuelle, il vous suffit de doubler les chiffres que nous vous avons donnés pour le conteneur de 20 pieds. Voici encore une fois cette infographie violette pour vous montrer combien de choses peuvent tenir dans un conteneur de 40 pieds :
Boîtes : 28 x boîtes moyennes, Cuisine : 1 x réfrigérateur américain, 1 x petit réfrigérateur, 3 x appareils de cuisine, Chambres : 1 x armoire, 1 x lit double, 1 x lit simple, 2 x lampes, Salon : 1 x canapé, 4 x chaises, 1 x table, 1 x fauteuil, 1 x télévision, Divers : 1 x moto, 4 x vélos, 1x voiture
Une fois que vous avez choisi un conteneur, vous devez emballer toutes vos affaires. Consultez notre super guide pratique sur le déménagement des meubles à l'étranger.
Sélectionnez la taille de votre conteneur dans la catégorie achat containers de notre site pour obtenir des devis gratuits
1 chambre à coucher
2 chambres à coucher
Chambre à 3 lits et plus
FCL contre LCL
Selon le volume de marchandises que vous souhaitez expédier, vous n'aurez peut-être pas à payer pour l'utilisation d'un conteneur entier. Les compagnies maritimes ont mis au point un système pour les personnes ayant de petites quantités de marchandises, où plusieurs clients peuvent partager l'espace d'un seul conteneur. Ce système est appelé "Less Than Container Load" (LCL) ou chargement partiel.
En général, les personnes qui transportent le contenu d'un appartement d'une chambre à coucher peuvent opter pour le LCL, mais les volumes plus importants nécessiteront généralement un conteneur entier. C'est ce que l'on appelle un "Full Container Load" (FCL) ou une expédition à usage unique. C'est un peu comme la différence entre un taxi privé et un bus.
dessin animé FCL v LCL
Pourquoi choisir le chargement complet des conteneurs ?
C'est plus avantageux. En termes de coût par mètre cube, vous en avez plus pour votre argent avec un FCL. La compagnie maritime vous facturera un tarif forfaitaire pour l'utilisation du conteneur plutôt que de vous faire payer pour le volume spécifique de vos marchandises.
C'est plus rapide. Lorsque vous partagez un conteneur avec la cargaison d'autres personnes, l'attente est plus longue. Les marchandises doivent être chargées et déchargées dans chaque port, puis placées dans des camions séparés. Cependant, une cargaison de FCL ne doit pas être ouverte avant d'arriver à votre nouveau domicile. Le temps supplémentaire requis par le LCL peut varier, allant de 4-5 jours à quelques semaines. Tout dépend de la destination et de l'entreprise avec laquelle vous effectuez le transport.
Vos marchandises sont plus sûres. Avec toutes les manipulations supplémentaires, LCL présente un risque accru. Le chargement et le déchargement qui ont lieu dans chaque port font que les envois de LCL sont déplacés plus souvent que les envois de FCL. Naturellement, vos biens risquent donc d'être endommagés plus souvent. Le FCL est beaucoup plus conseillé si vous avez des marchandises fragiles à emporter.
Vous pouvez expédier une voiture. Si vous partagez l'utilisation d'un conteneur avec d'autres personnes, le transport d'une voiture est trop risqué. Les voitures sont très bien arrimées dans les conteneurs maritime, mais ce sont des objets lourds et volumineux, ce qui signifie qu'il y a toujours un risque d'endommager la cargaison d'autres personnes. La solution réside dans le système FCL.
Pourquoi choisir Less Than Container Load ?
C'est le moyen le moins cher d'expédier de petits volumes. Si vous n'avez pas vraiment beaucoup de choses à emporter, il serait idiot de louer un conteneur entier. Tout risque de bouger une fois que l'on commence à déplacer le container.
Le LCL est la méthode la plus rentable pour les petits déménagements et il est assez courant que quelqu'un n'ait que quelques cartons à apporter. Les étudiants qui se rendent à l'étranger pour un an environ optent régulièrement pour le LCL. Toutefois, il y a un point où vous devriez passer du LCL au FCL, même si vous n'avez pas assez pour remplir un conteneur. Les compagnies maritimes conseillent d'envoyer tout envoi supérieur à 15 cbm par FCL, car c'est en fait plus économique.
Fret maritime ou fret aérien ?
Le choix du mode de transport est un autre facteur important lorsqu'il s'agit des frais d'expédition internationaux. Il s'agit de trouver un équilibre entre vos priorités. Qu'est-ce qui est le plus important pour vous, faire expédier vos affaires le plus rapidement possible ou maintenir les coûts à un faible niveau ? Le transport de vos biens par mer et par air sont les deux options les plus populaires pour les déménagements internationaux.
Pourquoi choisir le fret maritime ?
Le fret maritime est peu coûteux. En général, le fret maritime est environ cinq fois moins cher que le fret aérien.
Les porte-conteneurs sont l'option la plus écologique. Contrairement au transport aérien ou routier, les navires en mer sont ceux qui émettent le moins de carbone.
"Envoyer un conteneur de Shanghai au Havre (France) émet moins de gaz à effet de serre que le camion qui l'emmène à Lyon"
Pourquoi choisir le fret aérien ?
Les avions-cargos sont plus rapides. Si vous êtes pressé d'expédier vos biens, le transport aérien est le moyen de transport le plus rapide. Entre deux destinations mondiales, il faut généralement compter entre un et trois jours. Comparez cela avec le voyage d'un porte-conteneurs entre le Royaume-Uni et l'Australie, qui prend en moyenne 32 jours. L'océan est vaste et un navire rempli de milliers de conteneurs en acier ne peut pas aller plus vite (environ 23 mph).
Ai-je besoin d'une assurance pour le transport par conteneurs ?
En bref : oui. Le transport maritime international ne se fait pas toujours sans heurts, il est donc facile d'assurer votre cargaison. Et cela ne vous coûtera pas trop cher non plus. L'assurance du transport maritime est basée sur la valeur monétaire de vos biens, plutôt que sur leur poids ou leur volume. Ainsi, pour assurer une cargaison de 45 000 euros voyageant de France vers l'Australie, il ne vous en coûtera que 800 euros environ.
Le transport maritime international est cependant devenu de plus en plus sûr, et vous ne devez donc pas trop vous inquiéter de la perte ou de la détérioration de vos biens. Voici quelques-unes des mesures prises par le secteur du transport maritime international pour rendre les déplacements à l'étranger un peu plus sûrs.
Transport intermodal
Ce terme fantaisiste signifie essentiellement l'utilisation de plusieurs types de transport différents. En utilisant des conteneurs en acier aux mesures standardisées et universelles, l'industrie mondiale du transport maritime a trouvé un moyen de faire passer les marchandises sans rupture entre le transport maritime et le transport terrestre sans avoir à décharger à chaque fois. Le même conteneur peut être transporté par bateau, par train et par camion jusqu'à votre nouvelle maison. La manutention des marchandises est moins fréquente, ce qui signifie que les dommages sont beaucoup moins probables. La flotte mondiale compte 50 000 navires marchands, qui ont tous adopté le transport intermodal.
Suivi
La plupart des navires porte-conteneurs internationaux peuvent contenir plus de 10 000 conteneurs de 20 pieds, le plus grand porte-conteneurs du monde pouvant en transporter jusqu'à 18 000 - le puissant Maersk Triple-E. Pour replacer les choses dans leur contexte, le plus grand porte-conteneurs de 1956 ne pouvait contenir que 800 conteneurs. Avec toutes les caisses en acier à bord de ces navires modernes, il est vital qu'ils soient tous comptabilisés. La plupart des compagnies maritimes utilisent des codes ISO (un identifiant à 4 caractères) pour suivre électroniquement chaque conteneur.
Règlement
L'Organisation maritime internationale (OMI) réglemente l'ensemble du transport maritime mondial. La mer peut être un endroit dangereux, il est donc vital que l'OMI soumette tous les porte-conteneurs à des normes rigoureuses.
Ainsi, si le transport maritime international est sûr, cela ne signifie pas que les accidents ne se produisent pas. Il est judicieux de souscrire une assurance maritime, ce que les compagnies de navigation conseillent vivement. Vous pouvez consulter notre guide spécifique sur l'assurance des déménagements internationaux.
Combien coûte un conteneur de transport maritime ?
Il n'est pas nécessaire d'acheter votre propre conteneur (nos fournisseurs vous en fourniront un), mais certaines personnes décident qu'elles peuvent en tirer plusieurs usages.
Un conteneur n'est pas seulement destiné au transport maritime ; une fois sa carrière en mer terminée, un conteneur peut être tout ce qu'il veut être. Les artistes ont transformé ces grandes boîtes en acier en mini maisons, en bureaux branchés, en abris de jardin, en piscines et en pop-up cafés. La seule limite est votre imagination.
Le coût moyen d'un conteneur de 20 pieds neuf ou à peine utilisé (c'est-à-dire un seul voyage) est d'environ 2 000 euros. Lorsque vous commencerez à vous intéresser aux conteneurs d'occasion, le prix tombera à environ 1 500 euros ou moins.
Si vous cherchez à vous procurer un conteneur de 40 pieds, celui-ci coûte environ 3 000 euros neuf ou à peine utilisé, tandis que les conteneurs d'occasion coûtent environ 2 000 euros.
Quelle est la durée de vie d'un conteneur maritime ? Eh bien, un conteneur qui passe toute sa vie sur l'océan sera utile pendant environ 10-12 ans, mais laissez-le reposer et sa durée de vie passera à 25-30 ans. Les conteneurs sont étanches au vent et à l'eau, mais malheureusement ils ne sont pas à l'abri de la rouille.
Foire aux questions (FAQ)
Voici les réponses à quelques-unes de nos questions les plus fréquentes sur le transport maritime.
Comment sont calculés les frais de transport par conteneur ?
Les compagnies de transport maritime utilisent cinq facteurs clés pour calculer leurs coûts : 1) le volume ou le poids des marchandises, 2) le type de transport, 3) la distance du voyage, 4) le port de destination et 5) la période de l'année. Nos fournisseurs peuvent vous expliquer leurs calculs plus en détail.
Dois-je utiliser le fret aérien ou le fret maritime ?
Votre choix entre le fret aérien et le fret maritime dépend en grande partie de votre budget et de votre temps. Le fret aérien est rapide, la plupart des voyages prenant entre 1 et 3 jours, mais il est aussi très coûteux. Le fret maritime est beaucoup plus lent, mais il est aussi environ cinq fois moins cher que le fret aérien.
Combien coûte l'expédition d'un conteneur ?
En règle générale, il faut compter entre 1 000 et 2 000 euros pour expédier un conteneur de 20 pieds à l'étranger, bien que ce chiffre puisse varier de manière assez importante. Par exemple, cela dépend de la distance à parcourir et de la quantité de marchandises à transporter, ainsi que des frais d'assurance, des frais d'emballage professionnels et des frais de douane.
Combien peut contenir un conteneur maritime ?
Un conteneur de 20 pieds contient 33 mètres cubes d'espace, et il peut généralement transporter le contenu d'une maison de trois chambres à coucher. Un conteneur de 40 pieds a plus que le double d'espace - 67 mètres cubes - et il est utile pour les déménagements de maisons entières de quatre chambres ou plus.
Combien coûte un conteneur maritime ?
Si vous achetez un conteneur de 20 pieds qui est neuf ou qui n'a été utilisé qu'une seule fois, il vous coûtera environ 2 000 euros, alors que les conteneurs d'occasion devraient coûter moins de 1 500 euros. Un conteneur de 40 pieds coûte environ 3 000 euros s'il est neuf et environ 2 000 euros s'il est d'occasion.
Périssables Extrémités Aménagé Stockage sécurisé Frigo Intérieures Modulaires Cargo Citerne Export Élévateur Liquides Tôle Dépôts Garde-meuble Étanchéité Corrosion Acheminement Conteneur fermé Standards Latérale Parois latérales Remorque Modulaire Containers frigorifiques Transporteur Ports Type de conteneur Latérales Location de containers Vrac Chariot Containers de stockage Location de conteneur Intempéries Premier voyage Étanche Conteneur frigorifique Container de stockage Conteneurs frigorifiques Entreposage Location de container Conteneur de stockage Rack Cadenas Transport de marchandises Dernier voyage Container frigorifique Csc Containers maritimes Container d occasion Grue Location de conteneurs Frigorifiques Marchandise Parois Conteneurs maritimes Neufs Frigorifique